Mathieu Cianci (AC Seyssinet) : « Les garçons ont pu répondre pour moi aux interrogations des derniers jours »
Après sa première défaite de la saison à Valence, l’AC Seyssinet a ré-enclenché la marche avant en Régional 1 en s’imposant chez le FC Lyon ce samedi (0-2). Un succès synonyme de première place au classement. L’entraîneur Mathieu Cianci nous a confié sa réaction à l’issue du match.
Je suis très fier de la prestation des garçons qui a été cohérente et rigoureuse. Nous avons affronté une équipe qui a livré un vrai combat pour se relancer dans la course au maintien avec des joueurs de qualité et puissants. On s’attendait à un match compliqué et ça a été le cas. Cette équipe du FC Lyon ne mérite vraiment pas son classement mais on l’a vu sur le premier but, souvent dans ce genre de saison vous payez tout cash…
Enfin je suis heureux que les garçons aient pu répondre pour moi aux nombreuses interrogations des derniers jours suite aux annonces du club. Je ne me suis pas exprimé à ce sujet pour le moment mais il convient à mon sens d’apporter très vite certaines précisions.
Concernant le timing, chaque éducateur du club a été rencontré et sondé dans les mêmes timing. Il n’y a donc aucune envie de personne de nuire au projet et se serait manquer de respect aux joueurs et aux staffs de penser une seconde que cela puisse avoir un effet sur notre dévouement et motivation.
Ensuite, à partir du moment où le club allait se mettre à rechercher un entraîneur, il était logique qu’il maîtrise sa communication avant que cela se fasse à base de rumeurs inutiles …
Et si Seyssinet venait à enchaîner les résultats négatifs il serait intellectuellement très malhonnête de le faire porter à la situation du moment sachant que dans l’esprit de tous il était logique il y’a 6 mois que cette équipe lutte pour le maintien dans cette poule.
Quand j’ai intégré le staff de cette équipe il y’a 6 ans, nous n’étions pas nombreux à croire à ce projet et aux idées qu’on souhaitait lui apporter… je n’ose pas imaginer que 6 ans après on puisse imaginer que je veuille le fragiliser.
J’aurai aimé rester 20 ans dans ce projet mais malgré mon départ je souhaite du plus profond de mon cœur qu’il puisse perdurer. Nous laissons un projet en parfait état. Je sais que le club travail déjà pour que le prochain entraîneur bénéficie d’outils de qualité, de moyens humains et financiers et du soutien de tout un club, et si mon départ entraîne une telle dynamique tant mieux pour ceux qui en bénéficieront et qui porteront l’ambition du projet.
J’ai assez d’humilité pour estimer n’avoir de leçons à donner à personne mais j’estime également mériter le respect de ne pas avoir à en recevoir après une décision d’une totale honnêteté de ma part dans laquelle je ne gagne rien à défaut de dire que je perds tout.
En attendant nous allons tout faire pour obtenir rapidement notre maintien dans cette poule très serrée et si nous avons la chance de pouvoir rester dans le top 5 toute la saison alors nous ne nous en priverons pas dans un seul but : celui de prendre du plaisir tous ensemble.