Matthieu Obaton (AS Chavanay) : « Montrer que ce sera compliqué de prendre des points chez nous »
L’AS Chavanay accueille l’AS Montchat ce samedi 10 octobre, pour le compte de la 2ème journée de Régional 2, avec l’objectif d’aller chercher son premier succès de la saison. On en parle avec le capitaine chavanois Matthieu Obaton.
Sans revenir en détails sur la frustration de votre défaite à l’occasion de la première journée, comment rebondir désormais ?
On va éviter de parler des faits de jeu mais on peut s’en servir pour rebondir tout de suite à la maison, sur un bon match à jouer, un autre style de match que notre déplacement en Haute-Loire ; C’est même une nécessité de se remettre dedans tout de suite, de faire abstraction de petits faits de jeu qui peuvent encore arriver. C’est ça dans le foot, il y a des erreurs à tous les niveaux, même chez les pros. Donc il y en aura encore, il faut apprendre de ça et pas retomber dans nos travers.
Votre deuxième période avait d’ailleurs été très mauvaise, c’est l’illustration des travers que tu évoques ?
Tout à fait. Notre plus gros problème, c’est nous-mêmes ; dans nos têtes. On est complètement passé au travers de notre 2e mi-temps à cause des faits de jeu de la 1ère alors que je suis persuadé que même à 1-0, si mentalement on reste concentré sur l’objectif, il y a largement la place de ramener au moins un point. Mais on est sorti du match, on a commencé à parler à l’arbitre, on s’est précipité alors qu’il y avait le temps… C’est ça qu’il faut réussir à gommer.
« C’est à moi de trouver les mots, de garder tout le monde focaliser »
Tu fais partie des joueurs expérimentés, comment essaies-tu de faire passer ce message dans l’équipe ?
C’est vrai qu’en plus d’avoir le brassard je vais sur mes 31 ans et j’ai eu la chance de goûter à un niveau supérieur. Je fais partie des cadres avec quelques autres dans l’équipe. Ca fait partie de mon rôle de garder tout le monde dans le match. Sur le dernier pour certains c’était tellement gros ce qu’il se passait que c’était compliqué. Je peux tout à fait le comprendre. J’ai moi même souvent été dans des situations où je n’étais pas toujours facile à gérer. C’est à moi de trouver les mots, de garder tout le monde focaliser sur l’objectif.
Montchat arrive ce samedi, c’est l’occasion de mettre tout ça en application ?
On est à la maison. Il faut montrer tout de suite sur ce 1er match que ce sera compliqué de venir prendre des points chez nous. C’est aussi important pour nos supporters, pour les gens au club. On doit leur faire plaisir cette année à la maison. On doit essauer de ramener le maximum de points.
Cela n’a pas toujours été le cas les saisons précédentes…
L’an passé c’était en effet assez mitigé. On a su sortir des gros matchs contre les grosses équipes. Mais quand nous étions en position de « favori », avec de gros guillemets, c’est là où mentalement on n’a pas su faire le plus. C’est sur ça qu’il faut qu’on travaille. Montchat est promu. On ne les connaît pas trop mais il ne faut surtout pas qu’on croit que ce sera facile . On sait que Lyon dispose d’un incroyable bon vivier de joueurs et que ça sera compliqué.