Max Marty : « Pas d’urgence »

Max Marty : « Pas d’urgence »

max marty 2015Nous avons rencontré ce jeudi Max Marty. L’occasion de discuter avec le manager du Grenoble Foot 38 des deux sujets « chauds » du moment, alors que le GF s’apprête à disputer son 1er match amical, ce vendredi, face à Chasselay : le mercato et le basculement de l’équipe de Jean-Louis Garcia en Poule Est.

A lire aussi :
> Grenoble en poule Est
> Le calendrier du GF38

Grenoble en poule Est :

« On voulait la poule Est non pas parce qu’elle est plus simple sportivement mais ça fait 2 ans de suite que le club échoue en jouant les mêmes équipes donc nous avions envie de changer d’atmosphère, de recréer une dynamique différente. A titre personnel c’est la poule dans laquelle on jouait lors de mon premier passage au GF38 quand on est monté en National. Donc c’était plutôt un bon souvenir. Je crois que les joueurs, les spectateurs, l’environnement du club avaient envie de voir de nouvelles équipes.
Globalement on est satisfait humainement, maintenant on sait très bien que sportivement c’est une poule qui est peut-être plus difficile mais on en accepte les conséquences. C’est une poule très qualitative. Les réserves professionnelles, des clubs comme Mulhouse, comme Chasselay – dont l’entraîneur est passé par Grenoble et que je connais bien (Noël Tosi, ndlr), le Puy qui est un club emblématique à ce niveau là, Jura Sud qui a recruté chez nous… Il va y avoir plein d’équipes de qualité. Ca va être un très beau championnat donc on n’est pas sûr de gagner au change. Mais c’était important de tourner la page et de repartir sur de nouvelles bases.
A nous d’être compétitif, le sujet majeur aujourd’hui, sans manquer de respect aux autres équipes, c’est que nous soyons performants. On doit monter parce qu’on fait le boulot mieux que les autres. »

 marty rosnoblet

Le mercato grenoblois :

On veut peu de joueurs. Pour reprendre l’expression de Jean-Louis (Garcia, l’entraîneur) on ne veut pas faire un millefeuille de joueurs et avoir des déçus en permanence. On ne veut que des garçons qui sont impliqués, avec beaucoup de polyvalence, qui peuvent en permanence être adaptables dans l’équipe. Donc aujourd’hui on considère qu’il nous manque deux joueurs importants : un milieu excentré pour jouer soit en 4-2-3-1 soit en 4-4-2 qui peut jouer à droite ou à gauche. On voudrait quelqu’un qui vient du dessus, de bon niveau, qui a déjà fait des montées de National en L2 ou de L2 en L1, quelqu’un qui n’est pas trop âgé…
[Question : Quelqu’un qui a visité les installations hier par exemple ? – sous-entendu Ali M’Madi] Quelqu’un qui a visité les installations hier par exemple… Mais on est sur des joueurs qui sont un peu au-dessus de notre niveau donc on est dans la séduction, on explique les choses, on essaye d’attacher sur la durée. Donc pour répondre aujourd’hui on cherche encore ces deux derniers joueurs. On cherche vraiment des joueurs qui peuvent nous apporter un plus offensivement.
En regardant les choses en face en National, à part 3-4 clubs, on n’a pas énormément de « concurrents » en terme de projet à moyen terme, il y a davantage de clubs de Ligue avec lesquels nous sommes en concurrence. On sait exactement ce qu’on veut faire ; on a essayé d’être séducteur mais sans en rajouter. La crédibilité de Jean-Louis, la mienne, l’outil qu’est le stade sont là pour rassurer les joueurs et apporter de la crédibilité.
On n’a pas d’urgence. On est des gens calmes. On sait que les bonnes affaires au mercato se font soit au début soit à la fin avec des gens qui cherchent au-dessus mais qui à un moment donné doivent prendre la meilleure solution si leur premier choix n’est pas passé. On n’est pas là pour être un choix par défaut ! Mais on est là pour être une option intéressante. On préfère attendre pour avoir ce qu’on veut plutôt que de se précipiter. Aujourd’hui on a une équipe pour débuter s’il fallait. Il nous manque des joueurs mais on peut jouer 2-3 matchs avec 14 ou 15 joueurs de champs. Ce n’est pas dramatique. Mais on va quand même dire qu’avant le stage on devrait avoir pris nos deux joueurs. C’est l’objectif que je me suis fixé mais si je dois attendre une semaine de plus pour avoir meilleur je le ferai. »