Mehdi Visentini (AS Odyssée) : « Le futsal, une discipline à part »
Débarqué l’été dernier à l’AS Odyssée, alors promu en Régional 2 Futsal, le franco-suisse Mehdi Visentini continue son apprentissage d’une discipline qu’il a découvert il y a seulement quelques mois. Le défenseur nous a livré son regard sur son apprentissage et sur la très satisfaisante première partie de saison de son équipe.
A 27 ans, il n’est pas trop tard pour se mettre à un nouveau sport. Après une carrière dans le foot à 11, du côté de la Suisse, Mehdi Visentini s’est donc décidé l’été dernier à abandonner les pelouses pour les gymnases. Plus particulièrement celui de l’AS Odyssée, club de futsal de Saint-Genis Pouilly. Motivé par « la proximité d’un club où plusieurs de (ses) amis évoluaient déjà et où (il) connaissait bien le président« , le défenseur ne s’imaginait toutefois pas repartir autant presque de zéro. « Le futsal est une discipline à part. Cela n’a rien à voir avec le foot. Les rebonds ne sont pas les mêmes, le ballon ne part pas de la même façon sur les frappes et bien évidemment les règles sont différentes. Pour l’anecdote, lors du premier match, par habitude, j’ai fait un tacle (ce qui est totalement interdit au futsal, ndlr) » !
Pour autant, aidé par « une intégration humaine extraordinaire« , Visentini progresse match après match, à l’image de son équipe qui ne s’imaginait pas à pareille fête. « C’est vrai que l’équipe est promue au niveau régional cette saison. On a eu quelques matchs difficiles mais au final on a réussi à terminer 2e de notre poule lors de la première phase, ce qui nous permet de disputer la poule « accession » jusqu’en fin de saison. »
Et là aussi la deuxième phase est pour le moment un succès. « On a remporté nos deux premiers matchs contre le FLAC et à Civrieux, qui sont deux très belles équipes. » Pour autant Mehdi ne s’enflamme pas. « L’objectif reste le maintien, le club est jeune et vient à peine de monter, le Régional 1 est une étape qu’il faut bien préparer. Maintenant, pour les joueurs l’objectif reste de gagner le plus de matchs possible et de se faire plaisir« .
Plaisir, le mot est important pour le défenseur. « Il ne faut pas oublier que nous sommes des amateurs. Si on ne prend pas de plaisir à ce niveau là… C’est vrai que la reprise va très vite arriver mais on ne se prend pas la tête. On va s’entraîner tant que le gymnase sera ouvert pendant les fêtes, peut être avec des séances un peu plus ludique. En s’amusant le physique restera à niveau. »
Un état d’esprit qui permet à Odyssée de faire de plus en plus son trou dans le paysage du futsal rhonalpin.