Meylan Escrime abat les frontières
Cette semaine 40 clubs d’escrime dans le monde, dont le club isérois de Meylan Escrime ont lancé le Global Fencing Network. Le but de cette association est de permettre le développement de l’escrime à l’international et d’offrir la possibilité aux escrimeurs de pratiquer leur sport lorsqu’ils voyagent. Le club membre du réseau s’engage en effet à accueillir gratuitement dans sa salle d’armes, et pendant une durée de 15 jours, tout escrimeur étranger titulaire d’une licence dans son pays.
Les clubs signataires lors du lancement sont issus de France avec Meylan Escrime, du Royaume uni, d’Espagne, d’Italie, d’Australie, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, du Japon, de Bolivie et des Etats-Unis. L’idée est également de permettre un échange plus important entre clubs. L’escrime est en effet un sport dans lequel l’opposition est indispensable pour progresser.
Ainsi, les clubs d’escrime du réseau sont déjà en train d’organiser des échanges et de planifier des actions internationales. Par exemple ? Les escrimeurs du Denver Fencing (Colorado) aimeraient croiser le fer sur les pistes des clubs de l’agglomération grenobloise (et tester les pistes de ski de nos montagnes…) en 2017.
Les diablotins de Meylan les accueilleront bien volontiers, sabre au clair.