« Montrer que le Stade des Alpes est notre territoire »
Brice Maubleu et son entraîneur Jean-Louis Garcia ont satisfait à la (prochainement traditionnelle) conférence d’avant-match du Grenoble Foot 38. Le gardien et le coach du club alpin se sont accordés sur plusieurs points : la hâte d’en découdre avec le Puy ce samedi au Stade des Alpes, la difficulté d’un premier match à domicile et les certitudes avant d’aborder ce premier rendez-vous.
« On a hâte d’y être depuis un moment ». Jean-Louis Garcia est impatient d’entamer le championnat. Ses joueurs également. « On l’a d’ailleurs senti sur le match d’Echirolles. On a envie d’être dans la vraie compétition, dans les matchs à enjeu. ».
« La préparation commençait à être longue », confirme Brice Maubleu. « Moi qui suis Grenoblois, j’avais hâte de retrouver le Stade des Alpes. »
C’est avec quelques certitudes que Grenoble aborde ce premier rendez-vous domestique. « On a fait une grosse préparation, qui m’a satisfait. D’ici à dire qu’on est à 100% bien entendu que non, c’est impossible. J’espère qu’on a encore une belle marge de progression mais j’espère que le niveau atteint après ces semaines de travail doit nous permettre de remporte le 1er match. », explique JLG. Un technicien qui refuse pourtant de mettre trop de pression à son équipe. « Il va rester 29 journées derrière, le championnat ne se jouera pas là. Quoiqu’il arrive on va continuer à travailler […]Cette première partie de saison est surtout l’occasion pour tout le monde de se positionner. Je vois 7-8 équipes au départ qui sont sur la même ligne. On en saura plus début janvier. »
Maubleu se veut lui plus précis dans ses ambitions du début de saison. « On va enchainer 6 matchs avant la coupe de France, il faut arriver à prendre maximum de points. ». Il rappelle également que l’an passé le GF38 avait su se faire respecter dans son enceinte. « On était seulement 10ème de la poule à l’extérieur, par contre, à domicile nous n’avions concédé que trois nuls, ça va être difficile de faire mieux. »
« C’est important de prendre ses marques au SDA » confirme Garcia. « Il faut qu’on soit capable de montrer que le stade des Alpes est notre territoire. En CFA, le match à jouer pour tous les adversaires c’est à Grenoble. »
Le promu le Puy ne devrait pas échapper à la règle. Les deux Grenoblois rappellent d’ailleurs quasiment de concert que « les équipes qui recevaient ont eu énormément de mal à s’imposer lors des premières journées de L1, L2 et National. C’est dire la difficulté de la tâche. »
Quelles sont les armes sur lesquelles compte s’appuyer le GF pour parvenir à ses fins ? « Se concentrer sur notre jeu, essayer de mettre du rythme, d’emballer la rencontre, tout en étant solide, beaucoup se projeter vers l’avant, maintenir cette équipe du Puy sous pression. » énumère JLG. « Être à fond dès ce premier match » pour Maubleu.
Et ainsi lancer sur de bons rails une saison que tout le peuple grenoblois espère afin couronné de succès.