NHL, la pandémie et ses conséquences financières
Dès l’éclosion du Covid-19, la NHL industrie évaluée à 5 milliards de dollars s’est soudainement arrêtée. La décision de fermer la ligue de hockey est venue le 12 mars et l’incertitude planait dans l’air; matchs reportés, une saison inachevée et des conflits syndicaux se profilaient à l’horizon.
Conflits des syndicats de la ligue
Quand on pense au sport professionnel, on en oublie assez souvent la machinerie en arrière-plan. Les franchises de la NHL comprennent les joueurs mais aussi des centaines d’autres intervenants travaillant à temps plein; les gardiens, les agents de maintenance, le personnel de sécurité, les équipes de communications, les responsables événementiels, les entraîneurs et les gérants. “Quand les matches reprendront-ils” n’était pas la seule question en suspens. Les centaines salariés dont les revenus étaient en jeu se sont retrouvés confrontés à une réalité entièrement nouvelle. La NHL savait dès le départ que cela serait un obstacle collectif, et la durée de la situation dictait à quel point cela serait compliqué et douloureux à gérer.
Les bulles NHL
Heureusement, le pire scénario ne s’est pas produit et le retour à la normale fut rapide. La saison n’a pas été annulée, les séries éliminatoires des Play-off de la Coupe Stanley n’ont pas été reportées. Au lieu de cela, le concept des bulles de la NHL est entré en vigueur et la ligue a pu continuer à jouer le reste de la saison. Malgré ces solutions, il y a eu des pertes financières. Les équipes de la NHL génèrent entre 1,3 et 3 millions de dollars par match à domicile. En règle générale, la franchise et les joueurs partagent les revenus 50/50. Les joueurs l’obtiennent par le biais du salaire, des avantages sociaux et de leur cotisation retraite. Sans matchs à domicile et sans spectateurs, une grande partie des revenus projetés a disparu.
Pertes financières
Dans des circonstances normales, la NHL retient une grande majorité des montants sur le revenu des joueurs. Communément appelé convention d’entiercement. Si la ligue atteint ses objectifs financiers, les joueurs sont payés en totalité. Si la ligue échoue, la ligue retire tout ou une partie des revenus. Pour la saison précédente qui vient de se terminer, la ligue a retenu 14%. La saison prochaine devrait augmenter aux alentours de 14 à 18%. Cette augmentation est une sécurité supplémentaire pour la NHL, car elle continuera à faire face à des pertes financières anormales au cours de la saison 2020/21. Heureusement, la Ligue était dans une excellente situation financière. La bonne nouvelle est que les dirigeants et propriétaires des équipes ne sont pas limités financièrement. Heureusement pour les amateurs de sport et les parieurs, aucune équipe n’est à risque en raison de pertes financières à court terme. Nous continuerons donc à profiter de la NHL sous forme de bulles au cours de la saison à venir.