Olivier Guégan (coach GF38) : « Prendre notre destin en main »

Olivier Guégan (coach GF38) : « Prendre notre destin en main »

olivier gueganNous avons rencontré cette semaine Olivier Guégan, le nouvel entraîneur du Grenoble Foot 38. L’occasion de parler de la reprise, de la suite du recrutement, de quel style il souhaite insuffler à son équipe… Interview.

La reprise

On est en phase de découverte que ce soit les joueurs, le staff ou moi. On part pour faire treize séances d’entraînement cette semaine et on remet le couvert la semaine prochaine avant le stage. On veut mettre un gros gros volume athlétique et puis on affinera plus précisément le projet de jeu et ce qu’on souhaite mettre en place par rapport au collectif lors des trois dernières semaines. L’objectif est d’amener tous les joueurs de l’effectif au maximum mais je suis pour l’instant très satisfait du rendu.

Le renouvellement de l’effectif et le recrutement

On a un petit noyau d’anciens qui sont là depuis l’année dernière. Pour l’instant il y a une dizaine de nouveaux qui sont déjà là et au moins deux autres qui vont nous rejoindre. Il faut un temps d’adaptation mais tout se passe pour le mieux et on a un objectif commun qui est très important.
Les deux dernières recrues seront dans le secteur défensif. En ce qui concerne les deux joueurs de Colmar, on fera le point en temps et en heure mais s’ils sont là c’est qu’ils m’intéressent maintenant on se projette sur les deux prochaines recrues qui vont être aussi importantes. Je veux des joueurs de qualité pour cadrer et amener de la maturité et du vécu à ce groupe. J’espère qu’on aura de bonnes nouvelles rapidement.

>> Florian Sotoca (GF38) : « Impatient de débuter ce challenge »

Quel visage pour « son » GF38 ?

J’ai une idée bien précise : on va tomber dans une division où on sera un peu considéré comme l’ogre de celle-ci. Il faudra proposer du jeu, il faudra aller de l’avant, prendre la main sur les matchs donc une grande qualité technique, beaucoup de justesse pour finir les actions mais aussi garder un équilibre pour ne pas se faire contrer. Le projet de jeu va être vite identifiable parce qu’on a un statut qu’il va falloir assumer et pour cela, il faudra gagner des matchs.
Je ne suis pas arrêté à un système précis. Le 4-4-2 est très très (sic) intéressant mais le 4-3-3 et le 4-2-3-1 aussi. Je veux une équipe capable de jouer au ballon, de faire mal à l’adversaire, de s’adapter à différents systèmes et des joueurs intelligents et qui donnent tout pour leur équipe.
L’environnement et les joueurs sont très différents mais on sait qu’on va jouer sur des terrains hostiles où les équipes vont nous attendre. Il faudra prendre notre destin en main et faire preuve de beaucoup de caractère mais aussi d’intelligence.

>> Éric Vandenabeele (GF38) : « Apporter ma pierre à l’édifice »

Les amicaux

Pour les matchs amicaux, on a ciblé des équipes de CFA (à ce jour seul un match contre le FC Annecy est officialisé) parce que jouer contre des équipes plus huppées, ce n’est pas rendre service à mon équipe.

 


Interview Olivier Guégan nouvel entraîneur du GF38 par metro-sports