Pauline Rigollier (Monkey Grenoble) : « Cette médaille de bronze, une belle récompense »

Pauline Rigollier (Monkey Grenoble) : « Cette médaille de bronze, une belle récompense »

pauline et vincentTrois sociétaires des Monkey Grenoble participaient au dernier championnat d’Europe d’ultimate frisbee sous les couleurs de l’équipe de France : Coralie Delion (voir son parcours ici), Vincent Simon et Pauline Rigollier. Cette dernière nous fait un petite compte-rendu de la compétition et évoque son parcours et la fin d’été chargé du club grenoblois.

Son parcours :

Après de nombreuses années d’athlétisme (400m haies, épreuves combinées), j’ai découvert l’ultimate pendant mes études de STAPS, un avant-goût de la discipline. Puis je suis rentrée dans le monde du travail ; quelques années plus tard, j’ai voulu exercer une activité de sport collectif…alors j’ai tenté !
Rapidement je me suis prise au jeu, et de loisirs je suis passée à la compétition. La mixité, le fair-play, la responsabilisation des joueurs face aux règles et enfin le respect des joueurs entre eux sont les valeurs qui m’ont tout de suite plus. Mon meilleur souvenir est cette participation aux championnats d’Europe cette année à Copenhague, et tout le travail que cela représente en amont : les stages de sélection et de préparation, les tournois de perfectionnement, les prépa’ physique et technique et les nombreux entrainements sur ces deux dernières années… Tout cet investissement pour décrocher une médaille de bronze. C’est une belle récompense. Une très belle récompense.

Ces championnats d’Europe pour les trois Grenoblois

pauline et vincentPour tous les trois, passer sous les couleurs de la France était une première ! L’excitation et l’envie étaient fortes. L’investissement des deux dernières années était intense.
Coralie DELION, engagée pour l’équipe féminine, a fait un quart de final, finit huitième du championnat d’Europe (20 équipes engagées) derrière les Russes et juste devant les Danoises et Suédoises.
Vincent Simon et moi-même défendions les couleurs du mixte. Lors des derniers championnats il y a 4 ans, l’équipe mixte finissait au pied du podium (4ième). Cette année, c’est sur la troisième marche que l’on se retrouvait.
L’envie de gravir la première marche était certes notre objectif après 3 finales lors des tournois de préparation. Mais les Irlandais ont eu raison de nous en ½ finale ! L’émotion et la déception ont été grandes mais l’équipe a su rebondir et rester unie pour gagner la petite finale.

Une fin d’été chargée

Le reste de l’été sera chargé pour les Monkeys. Avec la champion’s league d’abord, qui a lieu tous les ans, avec des phases de sélection régionales, puis une phase finale début octobre, pour savoir quel sera le meilleur club européen de cette année dans chaque catégorie.
Chaque pays peut présenter deux équipes de club selon le classement au championnat national. L’équipe féminine Grenoble/Lyon s’est sélectionnée justement pour une de ces phases régionales. Elle défendra donc les couleurs du club fin août en Italie, à Bologne.
L’objectif de la participation des filles à ce championnat est de faire découvrir la compétition internationale et donc l’ultimate de haut niveau à un maximum de filles de l’équipe. En effet très peu ont pu vivre cette expérience… qui permet souvent individuellement et collectivement de se renforcer et faire grandir l’équipe.
Dans la foulée se déroulera notre traditionnel tournoi de Bourg d’Oisans, où cette année un grand nombre d’équipes internationales seront présentes.
N’hésitez d’ailleurs pas à venir découvrir ce sport (finale dimanche à 15h le 7 septembre), avec 300 joueurs de toute l’Europe (Grande Bretagne, Suisse, Danemark..), et à repartir avec des étoiles dans les yeux !