Pays Voironnais Basket Club : un week-end historique ?
Un nouveau beau chapitre de la jeune histoire du Pays Voironnais Basket Club pourrait s’écrire ce week-end. L’équipe fanion, qui reçoit Anglet, au gymnase Chautard (cf affiche ci-contre), pourrait en effet valider sa montée en NF1 en cas de victoire, quelques mois seulement après avoir accédé à la NF2. L’équipe junior du PVBC dispute de son côté les phases de finale de la Coupe de France U20. On fait le point avec le président du club voironnais Christophe Vial.
Christophe, le PVBC dispute-t-il ce samedi le match le plus important de sa jeune histoire ?
Oui et non ! Non parce que la finale du Trophée Coupe de France était un moment historique pour le club , d’autant plus avec la victoire au bout d’une belle aventure. C’était une très belle surprise. Ce match face à Anglet suit dans la foulée. Et oui c’est sans doute le match le plus important car il peut récompenser trois ans de travail.
Peux-tu nous présenter les enjeux du match ?
Si on bat Anglet, on termine 2ème de poule, on se qualifie pour le Final 4 et surtout on assure la montée en NF1. Pour l’instant nous sommes 4èmes de la poule : si on gagne samedi on passe automatiquement devant Anglet et on rejoint au nombre de points le perdant du duel entre Orthez et le Soler. Vu qu’on a un meilleur point-average face à ces deux équipes, on sera devant au classement. C’est aussi l’avantage de n’avoir connu que des petites défaites cette saison, qui ont presque de fait un petit goût de victoire. Mais il faudra battre Anglet pour que ce cas de figure se présente.
Quelles seront les clés pour aller chercher le succès ?
Déjà je pense qu’il faut s’appuyer sur ce qu’on sait faire. La défaite du match aller doit nous servir également. Je n’avais pas reconnu l’équipe qui était passé au travers en début de match et qui a compte de nombreux points de retard avant de finalement perdre à la dernière seconde après une belle remontée. Les filles et les coachs ont bien travaillé depuis le début de la semaine pour préparer ce match. Je pense aussi que notre public – le gymnase s’annonce archi plein – aura son rôle à jouer pour pousser l’équipe.
Le groupe sera-t-il au complet ?
Emma Esnard est toujours un peu blessée à la cheville mais les autres filles vont oublier les petits bobos qui existent pour pouvoir être là. Elles sont à fond, l’équipe se prépare au combat.
Vous aviez évolué devant 900 personnes contre Orthez, vu l’enjeu du match peut-on s’attendre à encore mieux ?
On attend effectivement une affluence record pour ce match, qui approchera des 1000 personnes. Certainement avec une demande qui ira au-delà de la capacité d’accueil du gymnase Chautard. L’ouverture officielle des entrées se fera à 19 heures (coup d’envoi du match 20h) et pour des raisons de sécurités nous fermerons l’accès lorsqu’il n’y aura plus de places.
Un mot pour conclure sur vos U20 qui ont également un beau challenge à relever ce week-end…
Oui, elles disputeront les phases finales de la Coupe de France U20. Ce serait un magnifique doublé si elles parvenaient à l’emporter, alors qu’elles sont en plus invaincues depuis le début de la saison. Ces phases finales se déroulent à Valence. La demi-finale se déroule malheureusement en même temps que le match de l’équipe 1. Nos U20 affrontent Saint-Michel sur Orge (91). La finale se disputera dès dimanche. En cas de qualification j’espère que nos supporters seront nombreux à faire le déplacement pour les encourager (l’autre demie oppose Meaux au Basket des Vallons de la Tour, ndlr).