#Portrait Franck Guintini (Grenoble Tennis) : pour le plaisir !
L’Open Head du Grenoble Tennis bat actuellement son plein sur les courts du GT. Une épreuve qui sera qualificative, au bout du parcours, pour les très relevés Trophée de la Ville de Grenoble et Engie Open de l’Isère. Pour le moment, les « anonymes » s’affrontent, avec envie et conviction. Parmi eux, nous avons rencontré Franck Guintini. Le sociétaire du Grenoble Tennis, classé 15/5, nous a parlé de son approche de la discipline et de l’aspect familial de son club.
Ce dimanche, la victoire n’était pas au rendez-vous. Franck a longtemps bataillé. Pendant presque 3 heures. Il a même mené 6-3 4-2 avant de finalement s’incliner en trois sets. Pas de quoi pour autant lui ôter son sourire. « C’est dommage, mais c’est la vie », a-t-il ainsi réagi à l’issue de son match.
Au Grenoble Tennis depuis 6 ans, Franck est avant là pour le plaisir. « Je suis bien content d’être au GT, qui est un beau club, très familial ».
Si le joueur a un objectif – « essayer de remonter 15/4 cette année » et participe à quelques tournois chaque année, c’est avant tout le contact et le lien qui le motive à prendre la raquette. Cet ancien rugbyman apprécie d’ailleurs particulièrement la dimension collective que peut prendre le tennis en certaines occasions. « Mon ambition quand je fais ce genre de tournoi c’est déjà d’essayer de bien jouer et de prendre du plaisir. C’est également sympa d’affronter des profils différents, des typologies de jeu différents. Après je suis là parce que c’est le tournoi de mon club mais ce que j’aime surtout, ce sont les matchs par équipes ! »
Franck, qui évolue aussi avec l’équipe vétéran du GT, est d’ailleurs le capitaine de l’équipe 6 du club grenoblois, qui oscille entre 3e et 4e division (niveau Ligue). « J’ai 46 ans, je joue avec des mecs qui en ont 20 et d’autres qui en ont 60. Le lien entre les générations se fait. Le tennis est un des rares sports à offrir cela. Je me suis créé une bonne bande de potes, on s’entend tous bien. Cette convivialité que je pouvais avoir avec le rugby, je la retrouve là. Le Grenoble Tennis a un côté « élite » avec des joueurs très bien classés, mais on y trouve aussi cet aspect très familial. »
« Le tennis pour tous », credo du club grenoblois, trouve avec Franck un bon ambassadeur. Et avec l’Open Head une scène remarquable.