[Pro D2] Le classement après la 29ème journée
Si le FC Grenoble a assuré sa place en phase finale suite à sa victoire convaincante face à Carcassonne et que l’on connait désormais les 6 équipes qui joueront les play-offs de Pro D2, il reste quelques enjeux, plus ou moins symbolique, avant la dernière journée de Pro D2 – sachant que le FCG et Vannes doivent également s’affronter lundi en match en retard.
Le classement après la 29ème journée
La lutte pour la première place de la saison régulière, titre symbolique, reste ouverte entre Perpignan et Vannes. Si les Bretons ne s’imposent pas à Grenoble lundi, ils n’auront plus leur destin entre leurs mains.
Biarritz est certain de termine 3ème et donc d’accueillir le 6ème lors du premier tour des phases finales.
En s’imposant à Vannes Oyonnax a fait un très grand pas vers la 4ème place et garde en tout cas son destin entre ses mains. Il faudra terminer le travail à domicile face à Valence Romans, le 15ème.
Suite à la défaite surprise de Colomiers à domicile contre Aurillac, Grenoble, le 6ème semble finalement peut être le mieux armé pour grimper d’une place. Les Isérois accueilleront en effet Vannes lundi en match en retard avec l’optique de passer devant. Lors de la dernière journée, l’équipe de Stéphane Glas ira à Montauban et Colomiers à Mont-de-Marsan, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer. Le 5ème comme le 6ème devront se déplacer lors du 1er tour des barrages et devront réaliser un exploit, mais la perspective d’aller à Oyonnax peut être une petite source de motivation pour les Alpins (déplacement plus court à gérer, ascendant psychologique après la remontada lors du match aller…).
Enfin dans le bas de classement Valence Romans et Aurillac joueront leur maintien lors du dernier match. Grâce à leur victoire à la sirène à Colomiers les joueurs du Stade Aurillacois se sont mis dans de bonnes dispositions avant de recevoir Provence Rugby qui n’a plus rien à jouer. Dans le même temps le VRDR ira à Oyonnax…