Quelles sont les conditions pour que le FC Échirolles monte en National 3
Vainqueur à Salaise ce samedi, le FC Echirolles a profité du faux-pas de Bourg-Péronnas pour prendre une très sérieuse option sur la deuxième place de sa poule de Régional 1. Pas sûr pour autant que cela soit suffisant pour espérer monter en N3. Explications.
Deux critères devront être remplis par la formation de Stéphane Garcia pour accéder à l’échelon supérieur :terminer deuxième de leur poule, être le meilleur 2ème sur l’ensemble des deux poules de R1.
Pour le 1er critère il suffira d’un nul aux Echirollois lors de la dernière journée face à la réserve du GF38 ou que Bourg-Péronnas, qui ira à Aix-les-Bains, ne s’impose pas de son côté. Les Bressans comptent en effet deux longueurs de retard sur le FCE et un point-average défavorable.
C’est sur le deuxième critère que cela se complique. Jetons déjà un œil sur le règlement concernant le départage de deux équipes de poule différente en cas de montée. Il stipule qu’ « un classement sera établi sur la base d’un mini-championnat en comptant le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour par l’équipe concernée entre les 5 premiers de chaque poule. »
Dans la poule d’Echirolles on connaît définitivement 4 équipes du Top 5. La dernière place se jouera samedi entre Cluses et Limonest B.
Les coéquipiers de Medoukali comptabiliseront 11 points contre le Top 5 cette saison si Cluses en fait partie et 10 points si c’est Limonest.
Dans la poule Ouest, à la vue du classement (il y aura un gros « mais » développé un peu plus loin), deux équipes se disputeront les deux premières places. Volvic et Le Puy B, le premier devançant actuellement le seconde au point-average particulier.
Le top 5 de la poule est déjà défini et on sait donc que Volvic a déjà engrangé 12 points alors que les Ponots n’en ont pris que 9. Donc si Volvic termine 2ème de la poule il accédera au N3, si c’est le Puy c’est Échirolles qui obtiendra le dernier ticket.
C’est là que le « mais » arrive. Selon des informations de nos confères de Haute-Loire Football – qui ne sont pas officielles pour le moment donc à garder au conditionnel, le CSV serait lourdement sanctionné au niveau du « malus ». Était ainsi évoqué dans l’entourage du club le week-end dernier un retrait de 4 points au classement à l’issue de la saison… qui serait synonyme de première place pour le Puy quoiqu’il arrive lors de la dernière journée.
Et donc une très mauvaise nouvelle pour Échirolles. Et même si Saint-Flour venait à chiper la 2ème place à Volvic suite à cette sanction, c’est lui qui monterait puisqu’il comptabilise 17 points contre le Top 5 auvergnat.
Pour résumer, Échirolles, pour monter, doit finir 2ème de sa poule et espérer que ce soit Le Puy qui soit 2ème dans la poule Ouest.
La situation est complexe à expliquer donc si vous avez des demandes d’éclaircissement à formuler, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.