Quels sont les trois sports les plus pratiqués en France
De la balle au panier en passant par l’équitation, la France entretient une relation très profonde avec le sport. Cependant, bien que plusieurs disciplines sportives se soient bien illustrées ces dernières années, certaines d’entre elles restent les préférées des Français. Nous vous invitons donc à découvrir ici les sports les plus pratiqués en France.
Le football : le sport roi et le plus aimé des Français
Selon les chiffres publiés par divers médias, dont Europe 1, le football reste le sport le plus pratiqué en France.
Une passion exprimée sans aucun détour
Les adeptes du cuir rond sont de plus en plus nombreux et ils ne manquent pas de l’exprimer en remplissant les différents stades de football. En effet, seulement en 2022, la fédération française de football a délivré plus de 2 130 054 licences.
Une première place qui est bonne pour les affaires
L’augmentation des personnes qui pratiquent le football est une bonne nouvelle pour tous les acteurs du sport roi et particulièrement pour les firmes comme Nike. En effet, pour répondre favorablement à la demande d’équipements qui est de plus en plus croissante, plusieurs d’entre eux ont dû doubler, voire tripler leur production.
À titre d’exemple, des crampons pour chaussures de foot Nike sont actuellement disponibles dans un plus grand nombre de boutiques aussi bien virtuelles que physiques. Ce qui n’était pas le cas, il y a quelques années.
Le tennis : une activité sportive à ne plus présenter
Ce n’est pas vraiment une surprise si le tennis se retrouve aujourd’hui à la deuxième place du classement des sports les plus pratiqués en France. Pour preuve, en 2022, la fédération française de tennis a délivré un peu plus de 1 019 597 licences.
Ce chiffre montre à quel point cette activité sportive occupe une place de choix dans le cœur des personnes de la nouvelle génération. Celles-ci remplissent de plus en plus les terrains de tennis et s’inscrivent même à des cours particuliers pour devenir plus tard des professionnels.
L’ayant compris, les organismes et la fédération française de tennis n’hésitent pas à organiser de nombreuses compétitions à cet effet. Cette action permet non seulement de faire la promotion de ce sport, mais aussi d’obtenir un excellent retour sur investissement.
L’équitation : une activité chevaleresque très prisée
Les Français ne pratiquent pas seulement le football et le tennis. De nombreux habitants du pays tricolore préfèrent l’équitation. Ceux-ci perçoivent ce sport comme une noble activité qui permet de repousser ses limites.
Ce n’est donc pas surprenant que la fédération française d’équitation ait délivré en 2022 plus de 692 400 licences. Selon certaines prévisions, bien qu’important, ce chiffre devrait augmenter d’ici à quelques années, car les personnes qui s’intéressent à ce sport ne cessent d’augmenter.
Voilà ! Vous connaissez désormais les trois sports les plus pratiqués en France. Notons tout de même que d’autres disciplines sportives comme le basketball, le hand-ball, le judo ou encore le golf sont également très prisées par les Français.