[R2] Bilan et impact du Covid sur la formation
Cette saison de football a été encore compliquée pour les clubs amateurs. En effet, le 29 octobre 2020, les championnats amateurs ont été suspendus, et n’ont finalement jamais repris. Seule la Coupe de France s’est tenue en intégralité. Nous sommes allés à la rencontre des clubs isérois de Régional 2 afin de faire un bilan après cette saison blanche.
Un bilan sportif des équipes iséroises de R2 est très difficile à faire. En effet, pour la plupart, elles n’ont joué que deux matchs. Difficile donc de tirer des conclusions. Jetons tout de même un œil à leur entame de saison. Les équipes iséroises sont réparties en deux poules. Dans la poule E, la Côte Saint André a un bilan de deux défaites et une victoire alors que La Tour Saint Clair a débuté avec un équilibre parfait de une victoire, un nul et une défaite. Le Manival de Seb Navas avait eu un peu de retard à l’allumage avec aucune victoire en deux journées de championnat mais il faut souligner son très beau parcours en coupe de France, avec une qualification jusqu’au 7ème tour non disputé face à Rumilly Vallières, le futur demi-finalistes de l’édition.
En poule D, Gières, qui avait connu un été mouvementé, a enregistré deux défaites en autant de rencontres et la réserve de Bourgoin-Jallieu avait elle un bilan une victoire et une défaite.Saint-Marcellin était bien parti avant l’arrêt des compétitions avec trois victoires.
Au-delà du bilan des équipes premières citées, rendu quasi-impossible avec la crise sanitaire, c’est la formation qui risque de prendre du retard. En effet, les compétitions jeunes ont également été arrêtées. C’est au plus jeune âge que l’on apprend les éléments rudimentaires et indispensables afin d’être un bon joueur de foot. Cet apprentissage a largement été compliqué avec la situation sanitaire. D’abord totalement interdits, puis encombrés par des protocoles, les entraînements des jeunes n’ont certainement pas eu l’impact nécessaire à une bonne formation.
Pourtant, cette dernière est primordiale. En effet, à ce niveau amateur, les transferts de joueurs sont quasi-inexistants. La formation de jeunes afin d’avoir de futurs joueurs performants est donc primordial pour pérenniser le niveau actuel de ces clubs. Quand la formation est bonne, cela dynamise le club et notamment l’équipe première. On le voit avec l’exemple de Saint Marcellin. Le début de saison de leur équipe seniors est parfait. Cela coïncide certainement avec le dynamisme de leur équipe U20. En effet, ces derniers ont gagné 2 de leur 3 matchs de championnat, mais ils ont surtout fait un beau parcours en coupe Gambardella. Les jeunes Saint-Marcellinois sont allés jusqu’au 5ème tour, avant que la compétition soit finalement annulée.
L’impact néfaste de la crise sanitaire n’est pas encore visible sur la formation des jeunes. Mais ce paramètre est à surveiller car cette dernière est un domaine essentiel pour la survie de nombreux clubs au niveau régional.
Germain Dye