Retour des jauges : le sénateur Michel Savin « appelle à des mesures de bon sens »
Michel Savin, sénateur LR de l’Isère et président du groupe d’études Pratiques sportives et grands évènements sportifs, a communiqué suite aux dernières annonces du Premier ministre concernant le retour des jauges dans les enceintes sportives à partir du 3 janvier.
Il «regrette qu’encore une fois, les décisions gouvernementales ne prennent pas en compte les situations sanitaires locales, ainsi que les caractéristiques des équipements, notamment les capacités d’accueil». «En l’état, un stade de 5.000 places pourra être rempli à sa jauge maximale, tandis qu’un stade de plusieurs dizaines milliers de places pourra se retrouver quasi vide. Il faut faire preuve de bon sens, faire confiance aux acteurs locaux et à l’intelligence collective. Encore une fois, nous allons nous retrouver dans les grands équipements avec l’ensemble des spectateurs dans une même tribune, ce qui ne limitera pas les contacts. Il serait plus logique de réfléchir en termes de jauge, tout en ouvrant les stades dans leur intégralité.»
Michel Savin déposera un amendement sur le projet de loi visant à ce que les règles relatives à l’ouverture des stades prennent en compte la capacité d’accueil.
Le communiqué complet de Michel Savin
Lors des dernières annonces relatives à la lutte contre la covid-19, le gouvernement a annoncé le retour de jauges pour l’accueil du public dans les stades et les grands équipements sportifs.
Michel SAVIN, Sénateur LR de l’Isère, Président du groupe d’études Pratiques sportives et grands évènements sportifs, tient à rappeler avant toute chose son plein et entier soutien à la lutte contre l’épidémie, ainsi que pour la vaccination des citoyens.
Cependant, le Sénateur de l’Isère regrette qu’encore une fois, les décisions gouvernementales ne prennent pas en compte les situations sanitaires locales, ainsi que les caractéristiques des équipements, notamment les capacités d’accueil.
Michel SAVIN rappelle qu’ « en l’état, un stade de 5 000 places pourra être rempli à sa jauge maximale, tandis qu’un stade de plusieurs dizaines milliers de places pourra se retrouver quasi vide. Il faut faire preuve de bon sens, faire confiance aux acteurs locaux et à l’intelligence collective. Encore une fois, nous allons nous retrouver dans les grands équipements avec l’ensemble des spectateurs dans une même tribune, ce qui ne limitera pas les contacts. Il serait plus logique de réfléchir en termes de jauge, tout en ouvrant les stades dans leur intégralité ».
C’est pourquoi, comme il l’a déjà fait dans le passé, Michel SAVIN déposera un amendement sur le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire visant à ce que les règles relatives à l’ouverture des stades puissent être adaptées à la situation sanitaire locale et prennent en compte leurs caractéristiques, notamment la capacité d’accueil.
Enfin, le Sénateur de l’Isère appelle le gouvernement à rapidement clarifier les mesures de soutien au sport amateur comme professionnel, au regard des nouvelles annonces réalisées.