Retour sur Brûleurs de Loups – Kärpät Oulu : logique mais frustrant
Pour son premier match à domicile de la compétition, Grenoble espérait sans doute un meilleur sort face aux redoutables Finlandais ce jeudi (> le compte rendu du match). Un revers frustrant puisque la rencontre à basculer en l’espace de quelques minutes en fin de seconde période. Mais qui reflète finalement bien l’écart entre les deux équipes.
On a le sentiment que les Brûleurs de Loups n’ont finalement fait que retarder l’inévitable face au(x) talent(s) de son adversaire du soir. Plutôt bien, et avec un brin de plus de réussite les protégés de Terglav auraient peut être pu encore davantage insinuer le doute dans les esprits finlandais. Mais l’inéluctable ne pouvait qu’arriver. Les stats’ sont assez révélatrice sur l’écart entre les deux formations sur ce match avec 74 tirs pour les visiteurs contre 31 en faveur des Isérois…
Privés de plusieurs éléments (Patrick McEachen, Christophe Tartari, Maxime Legault, Sébastien Rohat), les BDL ont évolué avec un groupe restreint. D’autant que les jeunes joueurs de l’effectif n’ont finalement que peu participé aux débats (- de 5 minutes pour Dair et Koudri, un peu plus de 13 pour Fabre. Cela a obligé certains cadres défensifs à avoir un temps de glace conséquent : Sauvé a joué plus de 26 minutes, Manavian et Hardy aux alentours des 25 minutes. On a senti quelques éléments plus émoussés que lors des dernières sorties, à l’image d’Aleardi également.
Les pensionnaires de Pôle Sud se sont également usés sur plusieurs infériorité numérique – jouant même en double infériorit en toute fin de premier tiers. Et s’ils l’ont très bien fait, en tuant tous les power-play adverse, ils y ont nécessairement laissé de l’énergie.
Et quand Grenoble a fini par céder, il l’a fait spectaculairement, avec ces trois buts encaissés coup sur coup qui ont plié la rencontre.
Déjà moins talentueux individuellement, les Brûleurs de Loups ne pouvaient pas espérer rivaliser sans pouvoir compenser par une plus large débauche d’énergie rendue impossible par le manque de « gaz ».
Il va pourtant falloir récupérer vite puisque dès samedi les BDL affronteront les Suédois de Skelleftea AIK, qui voudront laver l’affront du match aller.
Une affluence décevante
On annonçait 2300 à Pôle Sud hier, le chiffre officiel de la CHL estde 2400. C’est à la fois pas mal compte tenu du jour et de l’horaire (un jeudi à 19h30) et décevant pour un retour sur la scène européenne, surtout après deux matchs à l’extérieur prometteur pour les BDL. La rencontre de samedi permettra sans doute de faire le plein. Les hockeyeurs grenoblois auront besoin de tout le public de Pôle Sud pour renverser à nouveau Skelleftea.