Retour sur FCG – Provence Rugby : du bon et du moins bon

Retour sur FCG – Provence Rugby : du bon et du moins bon

Au terme de son premier match amical de la saison, le FCG Rugby s’est imposé 15-13 face au Provence rugby ce vendredi 3 août 2018 à Gap.




>> Le live FCG – Provence Rugby

Ce sont deux mi-temps bien différentes que nous ont proposé ce soir les joueurs du FCG. Après avoir très nettement dominé le premier acte ponctué par trois beaux essais de Lilian Saseras (17ème), Mickaël Capelli (30ème) et Pablo Uberti (40ème), les rouges et bleus menaient 15 à 3 la pause. La seconde période fut tout autre. Après une revue quasi-totale d’effectif, les Ggrenoblois se sont montrés bien plus brouillon, moins conquérants et plus en deçà du niveau que l’on pouvait attendre d’eux. Ce qui, au final, a failli leur coûter la victoire. Malgré l’essai transformé de l’ailier samoan Ed Fidow à la 55ème minute de jeu, les aixois ne parviendront jamais à recoller avant le coup de sifflet final. A défaut d’être très spectaculaire, ce second acte aura eu le mérite d’avoir laissé planer le suspense.

« Deux mi-temps biens différentes »

Le staff a donc de quoi se satisfaire de la première mi-temps. « On aurait même pu marquer deux ou trois essais de plus en première mi-temps » déclare au micro de Métro-Sports.fr Stéphane Glas, l’entraîneur des arrières du FCG. « Par contre en seconde mi-temps on a été beaucoup moins bons, on a produit beaucoup trop de déchets. Il faudra montrer que ses joueurs sont capables de produire du bon jeu pas seulement sur une, mais sur deux périodes la semaine prochaine »,  prévient-il.

Le troisième centre titulaire en première mi-temps Loïc Godoner préfère, lui, retenir le positif : « C’était un premier match, un match de reprise […] on a tout de même vu que dès que l’on tient le ballon on est très bons. On a été très bons en mêlée même en seconde mi-temps alors que cela était notre point faible l’année dernière, c’est encourageant pour la suite même s’il y a encore pas mal de détails à régler ».

Au final un premier match difficile pour, une première victoire cette année. Le staff comme les joueurs en sont conscients il faudra élever le niveau de jeu dès la semaine prochaine lors du prochain test face à Lyon. L’occasion de voir si ces petits détails seront peaufinés à l’entraînement.

Sébastien Allec