Retour sur le 1er amical du GF38

Retour sur le 1er amical du GF38

tiberi chasselay« C’est la crise ! » Les quelques supporters grenoblois qui ont fait le déplacement ce vendredi ont pris avec humour le résultat de leur équipe face au MDA Chasselay. Car, oui, le GF38 a perdu son premier match de préparation (2-1, → revivez notre live). Un résultat sans grande importance, même si, comme le rappelait Max Marty après le match, « on préfère toujours commencer par une victoire ». Retour sur cette première sortie de la saison.

Le contexte

Un stade Ludovic Giuly que les Grenoblois commencent à bien connaître. L’entrée à 5€ un peu excessive pour un match amical de début de saison mais compensée par une buvette aux tarifs plus attractifs et par la sympathie des locaux. Une faible affluence totale avec une petite vingtaine de Grenoblois présents pour encourager leurs couleurs.
Chasselay n’alignait pas ses vieilles gloires mais on a retrouvé avec plaisir Daniel Jaccard qui a joué toute la première période dans les buts rhodaniens.
La chaleur caniculaire a pesé sur les organismes. La pelouse a sans doute été en meilleur état mais vu les températures des dernières semaines elle a plutôt bien tenu le choc et les deux formations ont pu évoluer sur un terrain largement praticable.

JLG, fidèle à sa réputation

Jean-Louis Garcia est connu pour être un entraîneur qui parle énormément à ses joueurs pendant les matchs… Et il n’a pas déçu à ce niveau là pour son premier match sur le banc grenoblois. De la 1ère à la 90ème minutes il a donné ses consignes, replacé ses joueurs, répété ses leitmotivs (« deux touches de balle »), poussé quelques petits coups de gueule mais surtout énormément encouragé ses éléments, notamment les plus jeunes dont Flo David qu’on imagine bien être un joueur qui fonctionne énormément à la confiance. Fin psychologue JLG ? Il semble en tout cas avoir bien cerné la personnalité de ses joueurs et de son groupe. A suivre sur la durée.

labissiere chasselay

Le taulier, c’est Abdoulaye

La défense alignée au coup d’envoi a de fortes probabilités d’être celle que l’on retrouvera au début du championnat, à moins que Labissière ne vienne bousculer la hiérarchie. On a retrouvé Cianci à droite, une charnière Giraudon – Abdoulaye très complémentaire sur le papier, et Selim Bengriba à gauche. Les automatismes sont encore à travailler, c’est une évidence à ce stade de la préparation ; quelques couacs ont d’ailleurs coûté le match.
Quelques remarques pêle-mêle : les latéraux sont peu montés – en tout cas comparativement à ce que pouvait faire un Hachi les saisons passées ; Labissière a joué à droite et à gauche, à voir s’il confirme cette polyvalence ; les 3 gardiens ont joué, Maubleu s’est montré le plus à son avantage : les axiaux + Bengriba sont systématiquement montés sur les coups de pied arrêtés : espérons voir un peu plus de buts sur ces actions de jeu cette saison (ça peut difficilement être pire en même temps).
La grosse information/confirmation sur ce match c’est que Grenoble a trouvé un taulier : Bruce Abdoulaye. Pas une surprise vu le CV du bonhomme. Au-delà de sa prestation – même si on a déjà pu voir sa présence physique en plusieurs occasions, il a énormément parlé à ses équipiers, se faisant le relais du coach sur le terrain et haranguant ses troupes en fin de match pour aller chercher le nul. On souhaite par ailleurs bien du courage aux attaquants qui vont croiser sa route cette saison… Un bon profil de chouchou du Stade des Alpes. La défense du GF38 était la meilleure de sa poule la saison passée, on prend le pari que cela encore une fois un gros point fort lors de ce nouvel exercice.

Elogo, la bonne surprise

JLG a fait évolué son équipe en 442 avec donc deux milieux de couloir : Focki à droite et Tibéri à gauche. Difficile de juger leur prestation, le manque d’automatisme et de vitesse dans le jeu n’a pas plaidé en leur faveur et a pénalisé l’animation offensives malgré de belles intentions. Tibéri s’est par exemple retrouvé à plusieurs reprises en position de hors-jeu faute d’un ballon arrivant plus rapidement. Mais ce sont des points que le temps va permettre d’améliorer. On a en revanche déjà aperçu leur qualité de centre et Tibéri a montré qu’il était également un redoutable tireur de coup-franc.
Dans l’axe JLG a associé Thomas à Elogo. On se souvenait de ce dernier évoluait plus haut lorsqu’il était U19 à Grenoble, avant son départ à Saint-Étienne. S’il a eu du déchet dans son jeu, notamment en tout début de match avec quelques transmissions mal assurées, son impact physique à la récupération et sa capacité de percussion ont été des points très positifs ce vendredi. Il a par ailleurs marqué, sur pénalty. S’il poursuit sur cette lancée, il a sans doute une place de milieu récupérateur/relayeur titulaire à aller chercher.

david chasselay

Des jeunes qui ont saisi leur chance

Devant JLG a aligné ses deux seuls attaquants confirmés de l’effectif : Nassim Akrour et Florian David. Ce dernier a été très impressionnant techniquement. C’est très largement au-dessus du joueur moyen de CFA et comme on le disait ci-dessus pour peu qu’il soit en confiance cela pourrait être un gros atout offensif cette saison. Il a tourné au tour d’Akrour, jouant un poil plus bas avant de basculer milieu très offensif gauche en fin de match. Il a manqué un pénalty (le gardien jouant bien le coup) et a vu un but refusé (sur lequel il a montré une belle qualité de finisseur).
Quant aux jeunes qui sont entrés en jeu (Coulibaly, Belbey, Fournier), si tout ne fut logiquement pas parfait et que leur fraîcheur a sans doute aidé alors que Chasselay baissait de pied physiquement, ils ont fait preuve d’audace et de prometteuses qualités. Ils sont ainsi à l’origine des deux pénaltys et de plusieurs occasions franches en fin de match. On ne les verra jamais dans la peau de titulaire en CFA cette saison – sauf nombreuses absences – mais quelques feuilles de match sont sans doute envisageable et leurs progrès seront sans doute rapide en s’entraînant quotidiennement avec le groupe CFA, nourris par les conseils de leurs coéquipiers plus expérimentés.

 

Ce nouveau GF38, malgré une défaite, semble plutôt prometteur avec des recrues qui ont dans l’ensemble marqué des points dès ce premier match – alors que la condition physique et les automatismes restent à parfaire – et un banc peut-être un peu moins léger que ce que l’on pouvait craindre même si les joutes du CFA seront nettement plus intense qu’un match de préparation.

Grenoble n’affrontera pas Jura Sud vendredi prochain à Saint-Maurice l’Exil puisque les deux formations se retrouveront rapidement en championnat mais un match de remplacement devrait être trouvé. A cette heure, une des possibilités était de jouer la réserve de Monaco à Annecy, mais rien d’officiel pour le moment.

gf38 contre chasselay

Crédits photos : Alain Thiriet/Metro-Sports et GF38