Robert Tomas (AS Odyssée) : « On est vraiment comme dans un cocon »
Après Mehdi Visentini et Théo Vaurs, on continue notre série de portraits de joueurs de l’AS Odyssée avec le gardien, Robert Tomas. Comme ses coéquipiers, l’ancien Manceau ne boude pas son plaisir d’être tombé dans un groupe aussi soudé.
« C’est le meilleur groupe que je n’ai jamais eu », concède d’ailleurs Robert Tomas quand on lui parle de l’ambiance qui règne à l’AS Odyssée. Arrivé depuis plusieurs années dans la région, le gardien de tout juste 20 ans n’a commencé le futsal qu’en 2015. Lui aussi, au départ, s’était plutôt dirigé vers le football traditionnel où il ne jouait pourtant même pas au poste de goal mais plutôt en milieu défensif. Et petit à petit, en allant aux cages pour « dépanner », il y a pris goût et s’y est définitivement installé.
C’est en participant à des matchs de soccer (foot à 5 en salle) que Robert a été rapidement convié à participer à ce projet de l’AS Odyssée où il prend aujourd’hui beaucoup de plaisir : « L’ambiance est top, on est vraiment comme dans un cocon. Le talent nous fait gagner mais il y a aussi notre entente. On a des liens en dehors du sport ce qui fait qu’on se comprend directement ». Et aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous puisqu’après sa superbe première phase, le club de l’Ain truste la première place de sa poule d’accession : « On ne s’y attendait même pas, confie Robert Tomas. On se motive tout le temps. Quand on est sur le terrain, on n’a rien à perdre. Si on est allé jusque-là, c’est qu’on peut aller plus haut et c’est ce qui nous motive aussi aujourd’hui. On travaille dur à l’entraînement et on se déchire tout le temps sur le terrain : il n’y a pas un match qu’on laisse filer ».
À raison de trois entraînements de deux heures par semaine, l’AS Odyssée se donne aujourd’hui les moyens de réussir et tout le groupe tire dans le même sens : « On ne parle pas nécessairement au quotidien de ces divisions supérieures mais quand ça nous arrive de le faire : on y pense vraiment. La R1 notamment qui est à notre portée aujourd’hui ». Dans dix jours, l’AS Odyssée disputera contre son dauphin, Condrieu, un match qui vaudra cher dans la course à la montée : en cas de victoire, les Saint-Genésiens feraient un très grand pas vers la division de régional 1. « C’est un match qu’il ne faut pas perdre, souligne Robert Tomas. On veut rester invaincus devant notre public ».
Dans les cages, le jeune portier a notamment de grandes responsabilités dont il est conscient : « C’est un poste spécifique : je suis le dernier rempart donc j’ai une vision plus large de ce qui se passe devant moi. C’est impératif qu’on soit tous en bonne coordination ». Pour autant, la possibilité de faire une erreur ne l’inquiète pas plus que cela : « Il faut juste rester constamment vigilant. Dans le futsal, tu peux cligner des yeux et c’est fini… »
S’il confie jouer régulièrement aux jeux vidéo avec Théo Vaurs, son comparse du club, le gardien de l’AS Odyssée est aussi un fervent amateur de sport, et notamment de football puisqu’il possède « toutes les chaînes de sport possible ». Ce qui lui a notamment permis de suivre les championnats d’Europe de futsal et voir les nombreuses marches qu’il reste à franchir au club pour rêver un jour de toucher ne serait-ce que du doigt ce très haut niveau.