Roller-hockey – élite féminine : Grenoble aux deux visages

Ce week-end, au CSU, les Yeti’ses recevaient les Aloses de Bordeaux pour le compte de la troisième journée du championnat féminin. Si les Grenobloises ont su frapper une nouvelle fois et montrer leur supériorité lors du premier match en s’imposant 3 à 1, le second match du dimanche ne leur a pas souri.

Ce week-end, au CSU, les Yeti’ses recevaient les Aloses de Bordeaux pour le compte de la troisième journée du championnat féminin. Si les Grenobloises ont su frapper une nouvelle fois et montrer leur supériorité lors du premier match en s’imposant 3 à 1, le second match du dimanche ne leur a pas souri.


Match de samedi :

À Grenoble, complexe du CSU, Grenoble – Bordeaux 3-1 (3-1; 0-0). Arbitres : MM Clément et Hasne . Spectateurs : 50

Buts pour Grenoble : 6’23 Marcone; 13′23 Duprat ; 13′44 Cochard (Jabea)

But pour Bordeaux :21′14 kerguiduff (Trefois-Philippon)

Gardiennes en jeu : M.Violette pour Grenoble, S.Emery pour Bordeaux.

Pénalités : 6′ contre Grenoble et 4′ contre Bordeaux

Match de dimanche :

À Grenoble, complexe du CSU, Grenoble – Bordeaux 1-2 (0-2;1-0). Arbitres : MM Clément et Deleiris .

But pour Grenoble : 34’21 Delhon-Bugard (Dalzotto, Marcone)

But pour Bordeaux : 15’51 Arzur (Philipponneau, Dulaurans), 17’10 Kerguiduff (Trefois-Philippon)

Gardiennes en jeu : M.Violette pour Grenoble, S.Emery pour Bordeaux.

Pénalités : 16′ contre Grenoble et 6′ contre Bordeaux


Une fois de plus les Grenobloises nous ont livré un grand jeu. Mais comme tous les grands jeux celui-ci peut s’essouffler. Durant le premier match, les Yeti’ses ont su exprimer leur jeu de la meilleure manière qui soit, en frappant vite et fort. Le match commençait en faveur des Iséroises qui inscrivaient rapidement leur premier but par un shoot signé Marcone. Toujours sur une excellente lancée, Duprat mettait le second but sur une récupération du palet derrière la cage. Cochard enchaînait 20 secondes après et inscrivait un but en lucarne sur une passe de Jabea, et assurait à son équipe une troisième longueur d’avance. Les Yeti’ses étaient là, la victoire semblait dors et déjà à leur portée. Elles montraient un jeu de puissance et n’allaient pas laisser échapper le palet. Les tirs s’enchainaient alors contre la cage bordelaise mais la gardienne faisait face. À 21’14 les Aloses s’emparaient du palet et Kerguiduff sur un shoot allait relancer son équipe dans le match. Au retour des vestiaires, les Yeti’ses étaient décidées à ne pas permettre à leurs adversaires de prendre une autre longueur de plus et tentaient le tout pour le tout. En supériorité numérique les Aloses ne tiraient pas profit de l’occasion, laissant même leurs adversaires s’échapper avec le palet et tenter un shoot sur leur gardienne. Les Grenobloises allaient alors remporter leur premier match du week-end 3 à 1.


Pendant le second match, le lendemain, après une nuit de réflexion les Aloses allaient offrir aux Yeti’ses un tout autre visage. Peut-être par fatigue car fonctionnant à seulement deux lignes, les Grenobloises allaient se laisser complètement dépasser par l’événement. Malgré de très belles tentatives sur la cage adverse le palet ne rentrait pas. Les locales, pourtant majoritairement en possession du palet, n’allaient pas résister à l’agressivité bordelaise sur ce match. À 15’51 Arzur perçait la défense iséroise et trompait la vigilance de la gardienne inscrivant ainsi le premier but de son équipe. A 17′ Grenoble allait commettre une grosse erreur et se relâcher trop vite après avoir échoué sur un shoot contre la cage bordelaise. Ces dernières récupéraient immédiatement le palet, fonçant sur Violette. Laissé sans sa défense, Grenoble allait subir une nouvelle fois et prendre un second point par Kerguiduff sur une passe de Philippon. Les Yeti’ses reprenaient du poil de la bête mais sans grande conviction. Au retour des vestiaires les pénalités allaient s’enchainer du côté des deux équipes sans qu’aucune n’en tire avantage. Eleen Cipro prenait place dans la cage grenobloise pour la seconde période et celle-ci allait tenir bon et rester solide pendant toute sa durée. La défense grenobloise était cette fois mieux préparée et en place contrairement à la première période où celle-ci semblait se reposer de trop sur la gardienne. En supériorité numérique, les Yeti’ses allaient enfin inscrire leur premier but par Delhon-Bugard sur une passe de Dalzotto. Le réveil était brutal mais tardif, les joueuses épuisées n’allaient plus être en mesure d’attaquer les Bordelaises et face à une excellente gardienne aucun palet ne rentrait. Les tentatives sur la cage iséroise se multipliaient mais la portière allait nous offrir une magnifique prestation sortant des arrêts venant de nulle part. Les Yeti’ses s’inclinent sur un score de 1 à 2 laissant les Bordelaises regagner leur domicile sur une note positive.

Le prochain rendez-vous des Grenobloises est fixé dès ce weekend à Ris-Orangis face aux Phénix actuellement troisièmes au classement de la seconde phase.


Réactions :

Lætitia Philippon (arrière de Bordeaux) : « Hier on a dû s’adapter à la piste et prendre nos repères. De nouvelles joueuses sont arrivées donc le premier match est toujours un peu plus difficile. On a voulu surprendre les Yeti’ses de bon matin, on a resserré les lignes et mis plus de rythme. Notre gardienne a fait une excellente prestation. Pour la suite clairement on espère se qualifier pour les finales avec peut être pas les mêmes ambitions que l’année dernière vu le départ de très grandes joueuses. On espère finir sur de très bonnes prestations à domicile, on est très fières d’avoir terminé sur une victoire face aux championnes de France. »

Marion Dalzotto (avant de Grenoble) : « On est très déçu d’avoir perdu, au vu du match d’hier en première période on est quand même bien au-dessus. Ça ne reflète pas notre niveau. Ce matin on n’était pas réveillée, pas très motivée, c’est dommage de passer à coté d’un match comme ça. Elles ont été opportuniste, on shoote mais sans vraiment y croire. Bien sûr c’est une défaite mais ce n’est pas ça qui compte, ce sont les finales à la fin, on va corriger nos erreurs pour la fin de saison. »

Leave a Comment