Romain Fine (Brûleurs de Loups U22) : « Notre équipe est une grande famille »
Les U22 des Brûleurs de Loups de Grenoble se sont qualifiés pour la finale de leur championnat. Ils affronteront à deux reprises les Dragons de Rouen ces dimanche et lundi (horaires encore à déterminer), à la patinoire Pôle Sud, pour tenter de décrocher le titre. Le capitaine de l’équipe, Romain Fine, nous en dit davantage sur ce rendez-vous et sur la saison de la formation coachée par Jean-François Dufour.
Romain peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai débuté le hockey-sur-glace à l’âge de 6 ans, à Grenoble. Mon père m’a amené voir un match de hockey et j’ai décidé d’en faire. Si mon père a joué plusieurs années en Magnus, à Briancon et à Grenoble, il ne me l’a dit qu’après !
J’ai toujours joué attaquant et quasiment tout le temps ailier droit. Je n’ai jamais joué pour un autre club que les Brûleurs de Loups.
Est-ce qu’avec cette qualification pour la finale, la saison est déjà réussie ? Quel était l’objectif que vous vous fixiez en début d’année ?
L’objectif annoncé par le staff est de former le maximum de joueurs afin qu’ils puissent intégrer un effectif pro. Après, cette saison, nous avons pris les matchs les uns après les autres. Bien sûr nous voulions aller le plus loin possible parce que l’on a conscience de la qualité de notre groupe cette année mais non la finale et le titre n’étaient pas des objectifs fixés en début de saison.
Comment se passe la « vie de groupe », notamment avec certains éléments obligés de faire des aller-retours avec le groupe Magnus ?
Les joueurs Magnus sont à part à cause de leur emploi du temps mais ils s’entraînent un peu avec nous et on les a à chaque match. On prend exemple sur eux mais bien sûr ils sont des joueurs comme les autres dans l’équipe, on se bat tous sous le même maillot. On est tous potes, cette équipe est une grande famille. On s’entraîne tous les jours ensemble, on part en déplacement ensemble, on est toujours ensemble pour tout. Avec certains, on se connaît depuis 14 ans alors c’est un peu différent d’une équipe pro’, on est vraiment très soudés.
Un mot sur cette finale et l’équipe de Rouen que vous allez retrouver ? Avec une petite rivalité y compris chez les jeunes entre les deux clubs peut-être ?
Rouen sont les tenants du titre donc ce n’est pas une surprise de les voir en finale. Ils ont beaucoup de bons joueurs et un bon staff, c’est un gros centre de formation en France.
Oui, il y a une grosse rivalité entre Grenoble et Rouen dans toutes les catégories et ça commence au tournoi des clubs formateurs. Avec le derby contre Villard et la rivalité contre Briancon c’est peut-être elle la plus forte dans les petites catégories.
Les matchs U22 sont gratuits, les play-offs y compris, il y a une buvette, des animations et une bonne ambiance. On connaît la qualité de certains joueurs il y a des champions du monde, des joueurs magnus… Donc le niveau est élevé. Donc n’hésitez pas à venir nombreux pour nous soutenir !
Romain Fine en bref :
Né le 8 avril 1996
1m83, 84 kilos
Attaquant / ailier droit
Crédits photos : Fabien Baldino & Denis Rodriguez