Romain Spano, serial buteur des U17 du GF38
Avec 11 buts en 12 journées, l’attaquant grenoblois n’est pas étranger à l’excellente première moitié de saison des U17 du GF38.
Avec 11 buts en 12 journées, l’attaquant grenoblois n’est pas étranger à l’excellente première moitié de saison des U17 du GF38.
Christophe Galvain a eu le nez creux en repositionnant Romain Spano à la pointe de l’attaque iséroise. Ailier gauche à son arrivée au centre de formation il y a un an et demi, le grand attaquant originaire d’Aubagne affole en effet les statistiques depuis son changement de position avec 10 buts inscrits lors des 9 dernières journées, pour un total de 11 buts depuis le début de la saison. « Je ne marquais pas autant en jouant sur un côté, avoue Romain. Le coach a décidé de m’essayer en pointe sur un match, j’ai marqué, depuis j’y évolue beaucoup plus systématiquement, plutôt avec réussite. » Un rendement qui lui a ouvert l’appétit : « Je n’aime pas trop me fixer d’objectifs, je préfère prendre les choses au fur et à mesure mais c’est vrai que vu mon total actuel, j’espère approcher la vingtaine de buts d’ici la fin de saison. »
Malgré sa réussite actuelle, il reconnaît, logiquement, avoir encore beaucoup de travail à effectuer. « Mes points forts s’appliquaient plutôt à un poste d’ailier : la vitesse, le dribble, les centres. Il faut encore que je les améliore mais je dois aussi désormais beaucoup plus progresser dans des secteurs plus adaptés à ce poste d’attaquant : mon jeu de tête, surtout, mais aussi le jeu dos au but ou mon efficacité où pour l’instant j’arrive à m’en sortir un peu mieux. »
D’un point de vue collectif, les trois premiers mois de compétition sont également une réussite. Les U17 sont pour l’instant leader de leur championnat, de quoi là aussi nourrir les ambitions. « Le championnat est beaucoup plus serré cette année. On voit que des équipes de milieu de tableau accrochent régulièrement des « gros ». On n’a pas eu de match facile pour l’instant, toutes les rencontres sont autant de pièges. On est vraiment motivé pour défendre cette première place lors de la deuxième partie de saison. Il faut continuer sur ce que l’on faisait, prendre les matchs les uns après les autres et le reste viendra de lui même. »
Pour l’instant place à des vacances « qui font du bien mentalement et physiquement ». La reprise de l’entraînement aura lieu le 3 janvier.
Romain Spano en bref :
Né le 31 octobre 1994 à Aubagne.
1m82, 76kg.
Droitier.
Poste : ailier gauche, attaquant.
C’est sa deuxième saison au GF38.
Pour en savoir plus :
Le bilan à mi-parcours des U17