Romain Villard de retour
Après de longs mois à soigner un claquage douloureux au mollet, Romain Villard est enfin de retour dans le groupe du GF38. Le jeune défenseur a joué le week-end dernier en amical avec la réserve et devrait rapidement être apte pour retrouver le CFA. Métro-Sports est allé interviewer le défenseur qui a hâte de retrouver la pelouse du stade des Alpes.
C’est détendu que Romain Villard a répondu à nos questions. Détendu et soulagé. Le défenseur de 23 ans a en effet enfin fini sa période de reprise et a même joué 90 minutes ce week-end avec la réserve grenobloise. « Ça fait du bien de retrouver le terrain et des adversaires. J’ai réussi à tenir tout le match, ce qui est vraiment un point positif. Ça me permet de retrouver un peu du rythme, même si ce n’est pas un match de CFA. Les sensations reviennent tout doucement. Je n’ai pas ressenti de douleur particulière, même si forcement après 90 minutes ça tire un peu dans les jambes ! »
Si le secteur défensif est en ce moment pour le moins décimé entre les blessés et les suspendus, Romain revient néanmoins à un poste où la concurrence s’annonce rude. Pas un problème pour le jeune central. « Non, la concurrence ne doit pas faire peur, au contraire. On se doit justement d’être toujours à 100%, on ne doit pas se relâcher. Sans concurrence, les joueurs prendrait trop confiance et il n’y aurait plus aucun challenge. Ça apporte également des choix différents au coach, c’est bénéfique pour l’équipe. »
Formé au club mais pas conservé, Romain Villard a dû un peu voyager. Il s’est allé ainsi exilé une saison à Dunkerque, à la recherche de nouvelles sensations. « Encore aujourd’hui j’en garde un très bon souvenir. Ça m’a permis de prendre de la maturité, d’évoluer loin de mes repères, de voir un autre football. C’est une belle expérience. »
De retour dans l’Isère, il fera une saison pleine avec le GF38 en CFA2 disputant 19 rencontres et inscrivant un but, avec une montée en CFA au bout.
Romain est également passé par l’équipe de France… des moins de 16 ans. Une chance qu’il tâche de ne pas oublier, malgré les années. « Ça reste un très bon souvenir, mais c’est vrai que c’est loin maintenant. Ça m’a permis de connaitre autre chose, de découvrir le très haut niveau en jeunes. Mais maintenant c’est derrière moi, je vis au présent. »
Romain n’était pas au stade de la Meinau, pour la défaite de son équipe face à Strasbourg (2-0). Malgré tout, il déplore ce nouveau revers. « C’est un peu dur d’en parler, je n’étais pas sur place. Mais j’ai tout de même eu beaucoup d’échos du match, il y a beaucoup de frustration. C’est toujours le même scénario, on a beaucoup d’occasions qu’on n’arrive pas à concrétiser. Je me dis que c’est vraiment dommage, on n’avance pas beaucoup au classement. »
Même si le retard de points sur les équipes de tête commence à prendre beaucoup d’ampleur, le défenseur grenoblois se veut rassurant et combattif, les joueurs se battront pour la montée, « tant que mathématiquement c’est encore possible ». Pour lui, la saison est encore longue. « Tout le monde sait que ça risque d’être très dur. Il ne faut pas se focaliser sur le classement, nous n’avons plus rien à perdre, il faut prendre les matchs les uns après les autres. Nous ferons les comptes à la fin de la saison. »
Il faudra encore probablement un peu de temps avant de voir un Romain Villard au top de sa forme. Mais ce renfort défensif fait déjà du bien au moral. La fin de saison s’annonce longue et périlleuse pour le GF38, qui aura besoin de toutes les forces possibles pour espérer continuer sa montée des marches. Romain est une de ses forces.
La fiche de Romain Villard
Crédit photo : Alain Thiriet