Rugby Pro D2 (15ème journée) FCG – Pau 21-13
Cinquième victoire consécutive pour les rugbymen grenoblois qui ont énormément souffert pour se débarrasser des Palois (pourtant deux fois réduits à 14) malgré une conquête dominatrice.
A Grenoble, stade Lesdiguière, Grenoble bat Pau 21-13 (mi-temps : 13-13). Arbitre : M. Christophe Dutreuilh (Pays de Loire). 3500 spectateurs environ.
Les points pour Grenoble : 3 essais de Bianchin (11e), Dupont (15e) et Aguillon (77e) ; 2 pénalités de Dalla-Riva (5e, 49e)
Les points pour Pau : 1 essai de Puyo (2e); 1 transformation de Darbo (2e); 2 pénalités de Darbo (19e, 30e)
Carton jaune : Fumat (34e), Campergue (48e) à Pau
Évolution du score : 0-7, 3-7, 8-7, 13-7, 13-10, 13-13, mi-temps, 16-13, 21-13.
FCG : Dalla-Riva (Teague, 63e) – Dupont, Hunt (Jahouer, 53e), Aguillon, O’Connor – (o) Gengenbacher, (m) Pelissié – Bernard, Chaplain (Best, 57e), Maréchal (Tukino, 78e) – Farley (cap.), Veyret – Edwards (Chéron, 52e), Bianchin (Lo Zupone, 78e), David (Mutapcic, 49e).
Section Paloise : Fromont (Hough, 73e) – Fekitoa, Fumat, Puyo (cap.), Hiriart– (o) Dumora, (m) Darbo (Descons, 73e) – Larrieu (Du Toit, 50e), Thuery (Solofuti, 45e), Dearlove – Delavallée (Andrew, 45e), Charlon (Torresin, 78e) – Choirat (Haurie, 57e), Campergue (Larrieu, 59e), Fakalelu (Jacquot, 50e).
La Section se déplaçait dans la Capitale des Alpes précédée d’une réputation de bête noire pour les pensionnaires de Lesdiguières. Les craintes du FCG étaient fondées puisque sur la première occasion de la partie, Fakalelu perforait le rideau défensif de Grenoble et servait Puyo. Ce dernier cadrait et laissait littéralement sur place Dalla-Riva avant de filer derrière la ligne. Pau ne pouvait rêver d’une meilleure entame, d’autant que Darbo transformait l’essai.
La suite était plus délicate pour des visiteurs dominés en conquête et plus particulièrement sur les mêlées. Après une première pénalité de Dalla-Riva, le FCG prenait les commandes de la partie suite à pénaltouche captée par Veyret avant que tout le pack dauphinois emmène Bianchin à l’essai.
Presque dans la foulée, les locaux profitaient de la blessure d’Hiriart, sorti se faire soigner, pour franchir la ligne à nouveau : suite à une mêlée aux 40, O’Connor s’échappait côté droit et après un renversement rapide de jeu, Dupont aplatissait en coin côté gauche.
Loin de baisser les bras, les joueurs d’Aucagne profitaient de la maladresse du buteur local (2/9 sur l’ensemble du match pour Dalla-Riva puis Teague) pour rester dans la partie. D’autant plus que Darbo, malgré deux échecs dans des tentatives difficiles (48m en coin et 51m), passait deux pénalités pour égaliser avant le retour aux vestiaires. Un réalisme plutôt rare cette saison doublé d’une forte résistance en infériorité numérique après le jaune récolté par Fumat.
Le second acte repartait sur une domination de Grenoble même si Choirat gâchait une belle opportunité en contre. La partie devenait difficile pour Pau, d’autant plus que Campergue écopait d’un jaune à son tour. Les Grenoblois en profitaient pour reprendre l’avantage grâce à Dalla-Riva qui manquait en revanche ses deux tentatives suivante.
Dans une fin de match stressante, le dernier mot revenait toutefois au FCG. Après une série de pick and go, Aguillon plaçait une accélération et inscrivait le troisième essai des locaux. Malgré un dernier baroud d’honneur, Pau ne parvenait pas à inscrire les trois petits points qui lui auraient permis d’au moins décrocher le bonus défensif.