Running : de l’importance de bien se chausser
C’est une évidence : les chaussures sont l’outil indispensable et le premier équipement auquel songe toute personne désireuse de se mettre à la pratique de la course à pied. Une fois cette lapalissade posée, il convient d’affiner sa réflexion sur le sujet car le choix est vaste, les critères de sélection nombreux et comme avec tout outil indispensable il est important de ne pas se tromper.
De la diversité des pratiques
Le premier critère à définir est de savoir où vous souhaitez courir. Nature, asphalte, tartan d’un stade… Chaque terrain présente ses spécificités et il faudra adapter vos chaussures à votre pratique. Sans même aborder la question de l’usure, l’amortissement, la capacité d’adhésion de la semelle ou le maintien de la chaussure seront des éléments à impérativement prendre en compte au moment d’acheter vos chaussures.
Votre pointure, votre poids, la taille de votre foulée sont également des éléments à bien appréhender en amont de votre achat. Et, petite astuce, allez plutôt essayer vos prochaines chaussures en fin de journée, quand vos pieds sont gonflés et donc dans des conditions approchantes à celles que vous connaîtrez à la fin de votre séance de course à pied.
Nike, marque préférée des amateurs et des sportifs de haut niveau
La marque américaine reste proche et à l’écoute des pratiquants en proposant un large et innovant choix dans sa gamme de baskets nike
à destination du running.
Le Nike Zoom Air, que l’on retrouve dans les modèles Nike Pegasus, est une semelle, composée d’une ou plusieurs unités d’air, qui offre un confort et une amortie importante qui en font une option prisée des coureurs universels, qu’ils soient débutants ou expérimentés.
Le Nike Free, comme son nom l’indique, offre une incomparable sensation de liberté ainsi qu’un maintien et un confort optimal (voir le test sur daddythebeat pour la Nike Free 4.0 Flyknit). Cela s’adresse à des pratiquants expérimentés, à la recherche de sensations type « course à pied nu ».
Nike React (souplesse, retour d’énergie et forte durabilité) et Nike ZoomX (le top du retour d’énergie, surtout à destination des sportifs de haut niveau) sont d’autres types de semelles proposées par la marque pour la pratique du running.
Le choix ne manquant donc pas, n’hésitez pas à prendre conseils auprès des vendeurs ou d’autres pratiquants