Salou Galokho veut saisir sa chance

Salou Galokho veut saisir sa chance

salou galokhoPlusieurs joueurs ont été mis à l’essai par le Grenoble Foot 38 depuis la reprise de l’entraînement. Parmi eux, Salou Galokho qui, après avoir bourlingué dans plusieurs clubs de l’agglo’, espère profiter de cette opportunité pour convaincre le club phare du département de lui donner sa chance.

Depuis sa rétrogradation en CFA2 et la nomination au poste d’entraîneur d’Olivier Saragaglia, le GF38 privilégie un recrutement « local ». Il est ainsi fréquent de voir les noms de joueurs du cru alimenter les conversations sur le mercato possible (ou souhaité) du club isérois.

L’an passé, celui de Salou Galokho revenait régulièrement. Le joueur sortait alors de deux saisons pleines avec la FC Échirolles, dont la 2ème en CFA2, et régalait régulièrement le public de Thénard. C’est donc plutôt avec surprise que l’on apprenait son départ pour la PHR et Seyssinet. Le joueur nous donne l’explication. « J’avais à l’époque d’autres projets en tête qui ne se sont pas concrétisés. Comme j’avais annoncé mon départ d’Échirolles, je ne voulais pas revenir en arrière. J’ai alors eu l’opportunité de revenir à Seyssinet (où il avait déjà évolué plusieurs saisons) avec mon ancien coach Bernard Bouvard. Je me suis lancé en me disant que je pourrais toujours rebondir la saison suivante. »

Rebondir. Le mot est lâché. Et désormais le joueur aspire à joindre les actes à la parole. Première étape, tenter sa chance à Grenoble. Déjà connu du staff, le contact est facile. D’autant que le joueur fait parler de lui à l’occasion du match Grenoble United où il est coaché par… Olivier Saragaglia. Face aux Zidane, Romao et autre Ravet, Salou ne passe pas inaperçu et est même considéré par beaucoup comme l’homme du match. Lui préfère se la jouer modeste, même s’il a conscience du bon coup de « pub » réalisé devant les 13 000 spectateurs du Stade des Alpes. « C’était un match de gala, je l’ai abordé comme ça, sans me mettre de pression, sans me dire que j’avais quelque chose à prouver. Je me suis contenté de jouer mon jeu. »

Un jeu qui lui permet d’être mis à l’essai en ce début de pré-saison. A un poste – le côté offensif droit – où il y a une place à prendre. « J‘ai joué un peu de partout, même en 6 à la fin de ma dernière saison à Échirolles, mais je me considère surtout comme un joueur de couloir droit. On m’a dit que c’était un poste où il pouvait y avoir un besoin ici en effet… A moi de me montrer, de faire voir ce dont je suis capable. On doit faire un point avec le staff après deux semaines, on verra déjà à ce moment là. »

Et s’il devait passer par la case réserve avant d’espérer viser plus haut ? « J’irai volontiers même si mon objectif est de jouer et de faire partie du groupe de l’équipe Une. Je suis un compétiteur, je veux jouer au ballon. Donc même si je dois passer par la réserve pour y parvenir, je donnerai tout pour réussir. »

Ambition, modestie, travail. Les ingrédients sont posés. Reste peut-être à profiter d’un petit brin de réussite, à saisir « L’ » opportunité quand elle se présentera. On ne serait en tout cas pas surpris de revoir prochainement Salou Galokho sur la pelouse du Stade des Alpes. Cette fois-ci sous le maillot grenoblois.

Salou Galokho en bref :
Né le 21 juillet 1985 à la Tronche (38).
1m76, 77kg.
Poste : milieu offensif de couloir.
Clubs successifs : ESSM, Pont de Claix, Vallée de la Gresse, AC Seyssinet, FC Échirolles, AC Seyssinet.