Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « Un objectif de progression plus qu’un objectif de points »

Sébastien Laugier (AS Chavanay) : « Un objectif de progression plus qu’un objectif de points »

C’est la reprise du championnat ce samedi pour l’équipe fanion de l’AS Chavanay (Régional 2) qui a un déplacement difficile à négocier sur la pelouse du FC Lyon, actuel leader de la poule C, qui n’a perdu qu’à une seule reprise depuis le début de la saison. Pour l’entraîneur de l’ASC Sébastien Laugier, s’est un très bon test pour ses troupes qui seront davantage attendues lors des deux prochaines journées.

Sébastien, c’est a priori une grosse entrée en matière pour vous ce samedi…

« Pas qu’a priori… (rires). Je le dis depuis le début de la saison. Je connaissais bien cette équipe du FC Lyon qui était dans mon groupe l’an passé, ils sont dans la continuité de ce qu’ils faisaient. Je le dis même à leur coach quand on s’est au téléphone, je les vois aller au bout ! »

Tu appréhendes ce rendez-vous malgré plutôt comme une bonne chose. Vous entrez tout de suite dans le vif du sujet ?

« Au moins l’avantage qu’on a c’est qu’on sait qu’on est obligé d’être ben préparé pour aborder au mieux cette rencontre. Après ce n’est pas avec eux que l’on dispute notre championnat (celui du maintien, ndlr), on n’a pas su se montrer capable de nous mêler à la lutte avec ces équipes, donc on prend ça comme un match bonus, qui doit nous servir aussi à bien aborder les prochains rendez-vous contre DOMTAC et l’Etrat. »

Comme s’est déroulée votre préparation ces dernières semaines ?

« La préparation a été bonne déjà parce que notre premier objectif était de faire revenir nos blessés. On a fini l’année avec 10 à 12 joueurs sur le flanc. C’est chose faite, petit à petit en tout cas. On commence à les réintégrer au fur et à mesure, on va être patient. Je préfère les récupérer pour prochaines échéances.

Après elle a été aussi bonne dans l’ensemble avec trois matchs de préparation (Sud Lyonnais, MDA B, Saint-Priest B) de bonne facture, avec des bonnes choses, et toujours les mauvaises choses que l’on connaissait déjà.

Quel sera votre objectif pour la deuxième partie de saison ?

« Essayer d’assurer notre maintien avant la dernière journée. On sait que ça va être dur dans cette poule. Et pourtant on est bien armé, on a manqué le coche à une ou deux reprises, contre Bourgoin ou Valdaine) mais on a jamais était en dessous de nos adversaires, on a tout le temps perdu d’un but à part Bords de Saône. On n’a jamais été au-dessus non plus.

Je n’ai pas donné d’objectif de points mais un objectif de progression. Il faut que l’on voit cette progression au sein du groupe, dans la régularité et l’efficacité dans les deux surfaces notamment. On sait que l’on travaille sur un projet à moyen terme. »