Sébastien Laugier (Football Côte Saint-André) : « Se sauver le plus vite possible »

Sébastien Laugier (Football Côte Saint-André) : « Se sauver le plus vite possible »

Après une très longue trêve hivernale, c’est la reprise de la R2 ce weekèend. Le Football Côte Saint-André accueille le FC Veyle Saône ce dimanche, à 15 heures. Les Isérois ne devront pas prendre la lanterne rouge à la légère selon leur entraîneur Sébastien Laugier, pour qui ce mois de mars sera décisif pour aller valider le maintien du FCSA en Régional 2.

Sébastien, comment s’est déroulée votre reprise, après cette longue coupure ?

C’est compliqué de savoir où on en est, mais c’est pour tous les clubs pareil avec une trêve aussi longue. On a disputé un match de coupe LAURA il y a 15 jours mais avec beaucoup d’absents donc c’est difficile d’en tirer des enseignements. C’est dommage d’avoir été éliminé, j’aurais souhaité que l’on conserve encore un peu un objectif supplémentaire en plus du championnat.
On a également disputé quelques matchs amicaux et sur celui où on était au complet on a plutôt fait un très bon match. Mais là aussi c’est difficile de retirer quelque chose de concret de ces matchs de préparation/
On a reprise le 15 janvier, quand tu sais que tu ne ré-attaques que le 2 mars, c’est long ! Certaines séances d’entraînement ont été chaotiques. Malgré tout je pense que le groupe est prêt physiquement aujourd’hui. Pour le rythme on verra dimanche où on en est.

Thonon semble intouche en tête et derrière tout est plus ouvert, quelle sera l’ambition pour la 2nde partie de championnat ?

On a manqué le coche sur certains matchs lors de la première partie de saison, contre la Tour Saint Clair par exemple. Du coup, compte-tenu de notre situation à mi-parcours, pour moi l’ambition est très claire : se sauver le plus vite possible. Pour cela il faudra bien figurer dès ce mois de mars qui me semble très important. Nous allons jouer contre deux équipes de bas de classement, que l’on doit laisser le plus loin possible derrière nous, il faudra les battre. Et nous jouerons contre deux équipes qui sont dans notre zone du classement, il faudra prendre des points contre elles.

Un petit mot sur votre réserve (D1) qui a repris avec une défaite le week-end dernier ?

L’objectif initial était la montée. Mais avec cette défaite contre La Murette, un concurrent direct, on a grillé un nouveau joker, peut être le dernier. On verra mieux après notre déplacement à Saint-André le Gaz mais pour moi l’objectif actuel est le même que pour l’équipe 1 : assurer rapidement le maintien.

On sent une pointe de déception dans vos réponses ?

Avec les objectifs que l’on s’était fixés et le recrutement fait on devrait en effet être beaucoup mieux actuellement selon moi. Donc oui il y a de la déception.

J’attends beaucoup de cette semaine d’entraînement. Pour les groupes 1 et 2 on s’appuiera ce week-end sur les joueurs qui montrent un état d’esprit irréprochable et qui ont envie de proposer quelque chose. J’attends vraiment de mon groupe qu’il rebondisse.

Il ne faudra Surtout pas manquer de respect à Veyle du fait de leur classement. Eux sont conscients qu’ils vont jouer le maintien jusqu’en fin de saison et vont tout donner jusqu’au bout. Moi je ne suis pas sur que mentalement on puisse aller chercher un maintien sur des derniers matchs sous pression donc je préfère prévenir que guérir : allons chercher les points qui nous manquent dès maintenant.