Semaine Sport Solidaire à Échirolles : le coup d’envoi est donné

Semaine Sport Solidaire à Échirolles : le coup d’envoi est donné

rosaLe siège du FC Échirolles accueillait ce samedi en fin de matinée le lancement officiel de la semaine du Sport Solidaire. Retrouvez ci-après une interview d’Alban Rosa, le président d’Objectif Sport Échirolles (pour en savoir plus sur OSE), qui nous parle des grandes lignes de cet événement.

Alban Rosa, comment est né ce projet de semaine du sport solidaire ?
Le projet est né il y a une petite année avec Rabah Boulebsol, organisateur déjà de l’Echirolloise et des 10 km d’Échirolles. Nous avons eu l’idée d’organiser une semaine entière au profit de la solidarité plutôt que de faire une unique course comme nous l’organisation depuis 3 ans. Nous souhaitions rassembler tout le mouvement sportif échirollois pour donner un élan supplémentaire à cette manifestation.

Quelle(s) cause(s) soutiendrez-vous pendant cette semaine ?
L’idée était detourner tout ça vers les gens les plus démunis, vers les personnes isolées. On a décidé de valoriser une association, le Secours Populaire échirollois, qui rayonne sur toute la ville. C’est lui qui se chargera de dispatcher ce que nous parviendrons à récolter.

Quelles sont les grandes lignes de cette semaine (vous pouvez retrouver le programme colonne de droit) ?
Dès ce samedi il y aura le match du FC Échirolles (contre Ajaccio, en CFA) dont l’intégralité des entrées sera reversée. On enchainera avec le loto de la solidarité à la salle des fête. La semaine se terminera avec notre évènement phare : une soirée de gala avec un débat sur « le rôle et la place de la femme dans le sport ici et ailleurs ». Ce sera l’occasion de pouvoir fédérer tous les sportifs/dirigeants échirollois et de pouvoir échanger autour d’un verre, d’un repas.

Ce n’est pas la première fois que le sport échirollois se montre solidaire…
Effectivement il y a u vrai passé solidaire. En 1984, Échirolles a ainsi accueilli les jeux mondiaux de la paix. En 2003 il y a eu match dont l’intégralité des recettes a été reversée suite au tremblement de terre en Algérie. Il y a eu des actions sur le Téléthon, l’Echirolloise depuis 2 ans… C’est un vrai terreau fertile et on veut transmettre ce flambeau au plus de monde possible.