Semi-marathon Grenoble-Vizille : entraînement avec Régis Arnould
Le semi-marathon Grenoble-Vizille débutera dans 45 jours, le 7 avril 2013, le moment de se mettre à fond aux entraînements organisés par l’EAG. C’est en compagnie de Régis Arnould, président de la section d’Echirolles de l’Entente Athlétique de Grenoble et responsable général des bénévoles qui s’occupent de la course, que nous décortiquons un entrainement.
Régis, pouvez-vous nous dire comment se déroule un entraînement ?
Au niveau du semi-marathon Grenoble-Vizille c’est une première, mais comparé à l’Ekiden où nous avons affaire à des gens totalement débutants, là nous sommes sur un semi-marathon, même s’il y a le duo c’est quand même 10km, ce sont des gens qui ont souvent un peu couru. L’entraînement va commencer par un échauffement de 10 minutes avec ensuite ce qu’on appelle des « grigri », talons aux fesses, montées de genoux… Ensuite on va faire des fractionnés (enchaîner plusieurs fois 30 secondes d’effort puis 30 secondes de repos par exemple) pour faire monter les pulsations, ce que les pratiquants loisirs ne font pas toujours tout seul. Généralement ils font un petit footing, là on va leur faire un petit travail qui va leur permettre d’améliorer leurs capacités. On finit toujours par le footing de récupération et une séance d’étirement et un peu de renforcement musculaire. C’est un peu ce qu’on trouve de plus en plus dans les clubs où on commence à avoir l’habitude d’avoir un public de gens qui viennent qui n’ont pas forcément de grosses capacités, mais qui veulent simplement s’améliorer et pourquoi pas aller vers d’autres sports, randonnée, ski de fond… pour être finalement plus en forme sur toute l’année.
L’idée est de leur faire améliorer leur temps ?
Oui voila. Mais s’il y a des gens vraiment débutants, on va les faire commencer avec un footing, etc… mais je pense que nous aurons un public un peu plus connaisseur mais qui s’entraine seul et qui a tendance à faire un footing un peu long, mais comme je le disais avec peu de fractionnés qui sont pourtant importants quand on veut s’améliorer en course à pied.
Quel est l’intérêt des fractionnés alors ?
Au niveau cardiaque déjà ça fait monter le palpitant. C’est un travail sur une minute, deux minutes ou trente secondes qui fait monter le palpitant, le fait retomber… qui fait un peu le yoyo et qui peut être utile quand on aborde une course un peu longue surtout qu’il va y avoir la côte de Brié qui va faire mal où les gens vont voir leur palpitant s’affoler d’un seul coup, et donc on va les préparer un peu à ça et ça améliorera automatiquement leur capacité au niveau pédestre.
Est-ce qu’une personne totalement débutante peut encore se préparer pour la course en duo ?
Oui oui. Franchement, il ne faut pas avoir peur. Après vraiment, quelqu’un qui arrive, qui fume comme un pompier et qui n’est pas capable de faire 500m en courant, ça va être plus difficile, mais franchement on s’améliore très vite dès qu’on commence à s’y mettre. Evidemment si on a une hygiène de vie qui va avec, mais bon il ne s’agit pas de rentrer dans un couvent (rires), très vite, on est capable, et on le voit avec le groupe loisir, certains n’arrivent pas à courir 10 minutes, et très vite ils courent une demi heure puis une heure. Les 10km, ils le feraient et le feront à leur rythme. Alors c’est vrai qu’il y aura la côte de Brié qui va faire mal automatiquement.
Donc du coup il vaut mieux être dans le second relais ?
Voila, par contre l’inconvénient du deuxième relais, comme il y a la descente, c’est musculairement qu’ils vont plus le sentir donc pour des gens qui sont débutants ou qui n’ont pas l’habitude, je leur conseillerais, s’ils font la deuxième partie, de faire attention à la descente au démarrage parce que ca va très bien mais le retour sur le plat risque d’être un peu plus compliqué.
Alors si vous aussi vous souhaitez vous entraîner et bénéficier des conseils des entraîneurs de l’EAG, rendez vous :
– le mardi de 12h à 13h au stade Jean Vilar à Echirolles
– le jeudi de 12h à 13h au parc Paul Mistral à Grenoble
– le samedi de 10h à 11h au parc Bachelard à Grenoble