Semi-marathon Grenoble – Vizille : présentation d’Istya
Le dimanche 7 avril 2013 se tiendra la première édition du semi-marathon Grenoble – Vizille. Après avoir interrogé les organisateurs (Eric Le Pallemec, Pierre Arnaud ou encore l’également coureur Jérôme Delorme), nous nous intéressons aujourd’hui à l’un des partenaires de choix de la manifestation, le groupe Istya, via Rémi Goube. Interview.
Rémi, pouvez-vous nous faire une petite présentation d’Istya et nous indiquer quelles sont vos fonctions ?
En ce qui me concerne, je suis directeur de la MGEN Isère et pour Istya on peut dire que je fais partie du « comité de pilotage » sur le terrain, au même titre que des collègues. Pour Ystia l’idée était d’avoir un regroupement de mutuelles (Mgen, Mnt, Mget, Mgefi, Maee, Mcdef) dans un marché de la santé qui devient de plus en plus concurrentiel. Cela permet de consolider chaque mutuelle, en respectant l’identité de chacune. Pour employer de grands mots, l’idée est de jouer la carte de la solidarité, d’optimiser la complémentarité entre chacune des parties en faisant valoir les « valeurs mutualistes ». Des valeurs que nous retrouvons d’ailleurs complètement avec ce semi-marathon Grenoble – Vizille.
Justement, quelles raisons vous ont poussé à devenir partenaire de ce semi-marathon ?
Comme je le disais on s’est retrouvé autour de beaucoup de choses avec les organisateurs, Idée Alpe et l’Entente Athlétique Grenoble. Il faut aussi savoir que même d’un point de vue national ce partenariat est quasiment une première pour Istya. La première chose qui nous a plus que cette épreuve s’adressait à tout le monde, du promeneur occasionnel au sportif émérite. Ensuite, c’est un événement qui s’inscrit dans la durée, avec notamment des entraînements gratuits proposés aux participants. Cela colle parfaitement à notre volonté de rapprocher activité physique et santé. Troisième élément qui nous a rapproché des organisateurs : la notion d’éco-responsabilité. Enfin, nous souhaitions travailler avec le tissu local.
On peut rajouter qu’avec la MGEN nous avons un partenariat avec la Ligue Rhône-Alpes d’Athlétisme pour intervenir dans les lycées de la région avec les programmes diagnoform et diagnosanté qui mêlent ateliers d’activité physique et quiz santé qui nous permettent de mettre à disposition des établissements des statistiques précises.
A titre personnel, pratiquez-vous également la course et vous verra-t-on participer à ce semi-marathon ?
Pour l’anecdote, j’avais participé en partie au Triathlon du Valbonnais il y a deux ans, organisé par Idée Alpe et j’avais déjà pu sentir à l’époque cette état d’esprit très proche du notre. Je participerai certainement à la formule duo pour pouvoir être à notre stand à l’arrivée !
Confirmez-vous que vos adhérents peuvent toujours s’inscrire à l’épreuve à tarif préférentiel ?
Tout à fait ! Les codes de réductions sont à demander à istya38@orange.fr en précisant de quelle mutuelle ils sont adhérents.
J’en profite également pour annoncer que l’on tiendra un débat sur le thème « Le Sport, ma santé et moi. Quels enjeux, quel rôle pour les mutuelles ? » le 4 avril prochain au CRDP de Grenoble (cf affiche ci-dessous).