SOS Sport en détresse : Lettre ouverte du Mouvement sportif au Président de la République
95 fédérations sportives ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron que vous pouvez retrouver ci-après.
« C’est donc le cœur lourd mais las, qu’en tant que représentants du Mouvement sportif français dans sa diversité, nous nous adressons ouvertement à vous aujourd’hui car nous sommes désemparés » est-il indiqué en introduction.
Cette lettre dénonce le manque de cohérence des décisions prises d’une Région à une autre, que ce soit par les agences régionales de santé ou les Préfectures. « Nos compétitions et manifestations programmées ou reprogrammées sont annulées, souvent à la dernière minute et en raison d’une application excessive et injustifiée des mesures sanitaires par les autorités locales. Nos activités sont à l’arrêt dans de nombreux territoires, y compris des zones vertes non soumises au couvre-feu. Les décisions très disparates des Préfectures et des ARS, à situations similaires, tuent le sport à petit feu. »
Les présidents de fédération sont aussi très inquiets sur l’avenir des clubs amateurs. « Nous déplorons déjà plus d’un quart d’adhésions en moins, au point que de nombreux clubs se demandent aujourd’hui s’ils pourront passer l’année car plus de 80% d’entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie. »