« Sport 2 Job » a investi le Stade des Alpes ce jeudi après-midi
Talenteo organisait ce jeudi après-midi au Stade des Alpes son événement Sport 2 Job, qui a pour objectif de mettre en relation, dans le cadre de leur recherche d’emploi, des personnes en situation de handicap à de potentiels employeurs. Au programme : Foot-Béquille, Ceci-foot ou encore Torball avec notamment la participation de plusieurs joueurs des Brûleurs de Loups.
Le challenge football #Sport2Job de @Talenteo bat son plein au Stade des Alpes ! Du sport pour lutter contre les préjugés liés au handicap dans le monde du travail ! pic.twitter.com/nyev7opzgx
— Stade des Alpes (@stadedesalpes) 17 mai 2018
La présentation de l’évènement signée Talenteo :
Un tournoi unique en France
De nombreuses surprises sont à prévoir, mais Talentéo peut déjà vous en divulguer certaines… Au programme de cette journée pas comme les autres, un tournoi de foot béquilles avec l’EFFA (l’Équipe de France de Football pour personnes Amputées), un cécifoot animé par l’AS Villeurbanne, du torball proposé par Grenoble Handisport, un atelier d’initiation à la langue des signes animé par l’Urapeda ou encore un atelier de massage assis proposé par Eva Manceau. Un quiz et le désormais célèbre «safari tweet» concoctés par l’équipe de Talentéo viendront également animé cette journée!
Du côté des entreprises, neuf ont d’ores-et-déjà rejoint l’aventure : Altarea Cogedim, les Brûleurs de Loups, le CEA Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Malakoff Médéric, Mare Nostrum, Schneider Electric, la Semitag et STMicroelectronics.
Cette compétition conviviale mêlera sans distinction des concurrents valides et en situation de handicap : les équipes seront ainsi constituées de collaborateurs de ces sociétés ou structures, de candidats à la recherche d’un emploi et d’un sportif adapté mobilisé par le Comité Départemental du Sport Adapté, des ESAT Sainte Agnès et de l’Arist.
Les différences seront bel et bien gommées et les préjugés mis hors-jeu ce jour-là!
Faites de vos coéquipiers vos futurs collègues!
Au sein de l’impressionnant Stade des Alpes, l’objectif de cet événement innovant sera de provoquer des rencontres entre recruteurs et candidats en situation de handicap et à la recherche d’un emploi : pendant que certains s’affronteront sur la pelouse, d’autres discuteront opportunités professionnelles aux abords.
Le sport dans tout ça? Il sert de prétexte pour prouver que rien n’est impossible, «que si les personnes en situation de handicap sont capables de faire presque n’importe quel sport… elles sont capables d’occuper tout type de poste» confiait un candidat lors de la précédente édition!
Des parrains prestigieux
Cette année, le tournoi sera honoré par la présence de champions d’exception : Yohann Taberlet, membre de l’équipe de France de ski alpin handisport et auteur de podiums la saison dernière en Coupe du Monde, et Vincent Boury et David Smétanine, tous deux médaillés d’or aux Jeux Paralympiques, respectivement en tennis de table handisport et en natation. Hyacinthe Deleplace, qui a obtenu deux médailles de bronze aux championnats du monde d’athlétisme handisport en 2013, sera également présent!
Du côté des BDL, Sébastien Rohat, Christophe Tartari et Teddy Trabichet, ainsi que leur coach Edo Terglav, laisseront leurs patins au vestiaire pour chausser les baskets pour une démonstration sur un terrain un peu moins glissant!
Pour finir, parce que Sport2Job est avant tout un projet collaboratif, participerons à cette belle aventure des partenaires fidèles: Riondet Séripub, le Grenoble Foot 38, Pole Emploi, Surdicité ou encore le Centre d’Ostéopathie du Campus.