Sport-Santé au GUC Tennis avec Robin Gaillardet
En 2015, la Ligue Dauphiné-Savoie de Tennis lançait un projet de développement autour du Tennis Santé. Plusieurs clubs ont répondu présent, dont le GUC Tennis, représenté par Robin Gaillardet, préparateur physique et en formation DEJEPS. Explications.
Le Sport-Santé
« Depuis plusieurs années, le fait de pratiquer une activité physique et sportive est reconnu comme étant un facteur de bien-être permettant d’améliorer la santé des pratiquants, à condition que celle-ci soit adaptée aux capacités physiques des individus. »
Les Objectifs
« L’objectif principal de ce projet est de montrer que le tennis, sous une forme adaptée, possède tous les ingrédients pour permettre une amélioration des conditions de vie de tous les jours. En effet, nous développons l’équilibre, notre endurance, notre force, notre souplesse… tout en augmentant les capacités de notre système cardio-respiratoire et cardio-vasculaire. »
Les initiatives
« Durant la saison 2015-2016, le GUC s’est petit à petit implanté par l’intermédiaire de journées découvertes, dont une spécifique avec un public féminin ayant eu un cancer du sein (en partenariat avec la clinique Rocheplane), et une sur un public souffrant d’obésité (avec les partenaires principaux du club : le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire et le REPPOP 38 : REseau de Prise en charge et de Prévention de l’Obésité Pédiatrique en Isère). »
Le stage du GUC Tennis
« Pour assurer la continuité de ces journées, le club a proposé un stage, en partenariat avec le REPPOP 38, où les familles venaient découvrir l’activité pendant deux heures et ce durant trois jours de suite. La formule était simple mais très conviviale : l’enfant devait venir avec un parent, afin de mobiliser la famille entière, pour seulement 6 euros. Au total, 5 duos « Parent/Enfant » étaient présents, avec au programme du renforcement musculaire, du travail cardio, et surtout un maximum d’échanges de tennis alors que la plupart des personnes n’avait jamais touché une raquette.
Plus que satisfaits de ce stage, nous proposerons la même formule lors des vacances de Pâques, avec on l’espère le plus de personnes possibles. »