Tennis – Open GDF Suez de l’Isère : début du premier tour
Mauvaise journée pour les tenniswomen françaises engagées ce lundi sur l’Open GDF Suez de l’Isère. Sur les 4 en lice, seule Aurélie Védy (retrouvez son interview ici) est parvenue à passer le cap du 1er tour. Réactions et analyse de Guillaume de Choudens.
Mauvaise journée pour les tenniswomen françaises engagées ce lundi sur l’Open GDF Suez de l’Isère. Sur les 4 en lice, seule Aurélie Védy (retrouvez son interview ici) est parvenue à passer le cap du 1er tour. Réactions et analyse de Guillaume de Choudens.
Analyse de la journée par Guillaume De Choudens, entraineur de l’équipe féminine et directeur technique du Grenoble Tennis : « La grosse surprise, c’est l’élimination de la tête de série n°2 du tournoi Jill Craybas par Valentyna Ivakhnenko, même si elle connait des difficultés sur surface indoor comme ici à Grenoble. Ça jouait très bien en face. Ensuite, Tatjana Malek, licenciée au Grenoble Tennis, est venue à bout d’Irina Ramialison. Mais son classement ne reflète pas son niveau car Tatjana est très forte et a déjà été classée 60ème mondiale. Jessica Ginier a eu des petits problèmes de matériel puisqu’elle a cassé deux fois les cordes de sa raquette donc ça l’a un peu déstabilisé. Concernant le match qui opposait Margalita Chakhnashvili (tête de série n°4) et Stéphanie Vogt, l’écart était très faible entre les deux joueuses. Ce n’est pas étonnant que Stéphanie ce soit imposée car c’est une habituée du tournoi, elle a perdu en demi-finale l’année dernière, et c’est la 9ème joueuse la mieux classée du tournoi. La vrais surprise c’est la défaite de Craybas qui a 37 ans et qui a été classée pendant 15 ans dans les 100 meilleures mondiales. C’est vraiment étonnant »
Réaction d’Irina Ramialison après sa défaite contre Tatjana Malek (6/1, 6/2) : « C’était très dur car j’étais très surprise de son tennis, c’était pas une jeu typiquement féminin. J’ai l’impression de ne pas avoir joué le match. J’étais vraiment frustrée en sortant car elle m’a pourri mon jeu. J’aurais peut être dû monter à la volée pour éviter qu’elle me coupe mon rythme. D’habitude, les filles de son classement jouent fort et je m’attendais à ce genre de tennis. Au contraire, elle faisait tout simplement chope, coup droit et revers. Elle défendait et servait très bien. Il n’y a rien à redire. »
Concernant la journée de demain, Guillaume de Choudens nous recommande le match qui opposera Julie Coin à Kristina Kucova car « Julie joue bien cette année. L’année dernière elle n’a pas été très performante mais elle s’est bien entrainée et est très affutée. De plus Kucova est une bonne joueuse qui déjà été classée 100 donc ça peut être pas mal. » Il faudra aussi suivre les deux sœurs Pliskova. « Ce sont deux jumelles, une droitière et une gauchère. Ce sont des filles vraiment athlétiques d’1m80 qui jouent très bien. Elles ont le profil pour aller beaucoup plus loin. » Il sera intéressant de suivre le retour d’Elena Bovina qui a déjà été classée n°10 mondiale. « En plus, elle pourra affronter dès le prochain tour Karolina Pliskova ce qui donnerait presque une finale avant l’heure. »
Retrouvez l’ensemble des résultats du jour ici
Crédit photo : Grenoble Tennis/Olivier Mamy