Tennis Barrage de maintien D1 Grenoble – Marignane 4-2

Grâce à sa victoire sur le TC Marignane au terme de rencontres superbes, le Grenoble Tennis a obtenu son maintien et évoluera encore parmi l’élite la saison prochaine.


Grâce à sa victoire sur le TC Marignane au terme de rencontres superbes, le Grenoble Tennis a obtenu son maintien et évoluera encore parmi l’élite la saison prochaine.

Les résultats.
Simples : Tourte (GT, -30) bat De Chaunac (N35) 7/6, 6/3 ; Ward (N27) bat Dorsch (GT, N57) /7, 6/4 ; Guez (N14) bat Prpic (GT, N33) 6/3, 6/4 ; Johansson (GT, N21) bat Clément (N8) 4/6, 7/6, 7/6.
Doubles : Johansson/Scherrer battent Clément/Guez 6/4, 4/6, 10/7 ; Prpic/Delgado battent De Chaunac/Ward 6/4, 3/6, 10/7.

Même dans sa dimension collective le tennis reste un sport de duels. Ceux que se sont livrés les différents acteurs du match de barrage pour le maintien en première division entre le Grenoble Tennis et le TC Marignane furent épiques.

Sublimés par l’enjeu et mus par un esprit d’équipe sans faille, les tennismen grenoblois ont eu le dernier mot, alors qu’ils ne partaient pas nécessairement avec les faveurs du pronostic sur le papier. Et on peut dire que sur l’ensemble de ces Interclubs, c’est amplement mérité.

Les deux premiers simples de la journée, qui se disputaient simultanément, voyaient les deux symboles de l’équipe entrer en scène. Sur le central, le plus Grenoblois des Suédois, Filip Prpic et à quelques mètres de là, Nicolas Tourte, le capitaine du GT.

Prpic, avec une longueur de balle souvent un peu courte dans les échanges, ne pesa pas bien lourd face à Guez malgré ses qualités d’accrocheur. L’affaire fut pliée en deux manches, le Provençal se montrant inflexible sur ses jeux de service.

Dans une rencontre beaucoup plus serrée face à De Chaunac, Tourte montra l’exemple, désireux de se racheter après un petit relâchement coupable à Colomiers lors de la première journée qui lui pesait sur la conscience. A 5 partout dans le premier acte, il sauva ainsi deux balles de break, le poing rageur, s’appuyant sur un bon service. Dans la foulée, il s’offrait quatre balles de set – dont une sur un splendide retour gagnant – sur le service de son adversaire mais le joueur de Marignane s’en sortait, offrant ainsi aux 200 spectateurs présents le premier tie-break d’une journée qui en verrait beaucoup. Tourte s’échappait d’entrée, menant 5-0 avant de conclure l’affaire sur un ace. Les deux joueurs avaient beaucoup plus de difficultés sur leurs mises en jeu lors du deuxième set. Les breaks et dé-breaks se succédaient, De Chaunac ayant les pires difficultés à passer sa première balle. A ce petit jeu là, le Grenoblois s’en sortait le mieux et pliait la rencontre sur sa première balle de match.

Dorsch vs Ward se résumait en un duel de cogneurs. L’Allemand du GT finissait par baisser pavillon en deux manches, malgré l’obtention de quatre balles de set au cours du premier acte qui aurait pu changer le cours de la rencontre.

Le match le plus attendu de la journée voyait s’opposer deux anciens pensionnaires du top 10 mondial : le Suédois Joachim Johansson et le finaliste malheureux de la Coupe Davis Arnaud Clément. Une véritable opposition de style entre les deux joueurs aux bandanas. Les deux se montraient très solide sur leurs engagements et Clément profitait de la seule balle de break de la première manche pour se l’offrir. Le joueur de Marignane poursuivait sur sa lancée en breakant dès le début du second set et en faisant la course en tête jusqu’à mener 5-4, service à suivre. Grâce à un super retour et à l’appui d’un public prompt à s’enflammer, le Suédois du GT revenait pourtant dans le match et égalisait à 1-1 après un tie-break où il fut tout simplement énorme au service. S’il breakait le premier lors du 3ème set, Clément revenait et tout se jouait une nouvelle fois au cours d’un jeu décisif. Johansson remettait ça et permettait au Grenoble Tennis d’égaliser à 2 partout à l’issue des simples.

Tout se jouait donc lors des deux doubles. Et la double victoire des paires grenobloises (Prpic/Delgado et Johansson/Scherrer), dans un processus similaire (premier set gagné, deuxième perdu, victoire lors du super tie-break 10-7), permet de rebondir sur deux choses. Le recrutement très intelligent du club de Christian Gaudin d’une part. Joachim Johansson, très loin d’être seulement un mercenaire, s’est parfaitement fondu dans le collectif isérois et sa soif de victoire a sans doute tiré le reste du groupe vers le haut. Jamie Delgado, déjà au club l’an passé mais qui avait relativement peu joué, a confirmé son talent en double, critère pour lequel il avait été recruté.
D’autre part, Nicolas Tourte est un capitaine intelligent qui a su se servir de l’expérience engrangée lors des rencontres précédentes. Lors de la défaite à Paris contre la team Lagardère, il avait pointé du doigt les difficultés physiques de ses joueurs incapables d’enchaîner simples et doubles en restant à 100%. Contre Marignane, il a utilisé deux joueurs frais lors des doubles décisifs (Jean-Claude Scherrer et Delgado), ce qui a sans doute permis de faire la différence.

Crédit photo : Olivier Mamy

Leave a Comment