Tennis – Interclubs 1ère division : Grenoble dans le grand bain
Les championnats par équipes 1ère division démarrent ce week-end par des déplacements pour le Grenoble Tennis : les filles iront à Denain ce dimanche, les garçons au TC Paris ce samedi. Objectif des Isérois : le maintien en élite. Mais la tâche des joueurs & joueuses de Nicolas Tourte et Guillaume de Choudens ne s’annonce pas des plus aisée.
>> le calendrier et la composition des deux équipes
Pour se faire, il suffira d’éviter la dernière place de leur poule. Suffira avec de gros guillemets car le GT, qui ne dispose pas du même budget que la plupart de ses opposants, devra batailler pour y parvenir.
La mission s’annonce peut-être un peu moins compliquée pour les garçons. Déjà parce qu’ils sont dans une poule à 6 et qu’ils disputeront 3 matchs à la maison. Si Paris et Primrose semblent évoluer dans une autre catégorie, le reste des adversaires est davantage à la portée des joueurs de Tourte. Après, on sait que dans ces interclubs les compositions d’équipes peuvent être très variables d’une journée sur l’autre… Les Isérois peuvent aussi compter sur un effectif stable, renforcé par l’Espagnol Andres Artunedo Martinavarro, et sur les progrès affichés ces derniers mois par les Français Hugo Nys et Corentin Denolly.
Pour les filles, le maintien pourra être considéré comme un petit exploit. Là aussi l’effectif reste stable, avec l’arrivée de la Tchèque Viktoriya Tomova. L’adversité s’annonce par contre redoutable dans une poule de 5 où même le promu Cormentreuil et son armada tchèque est un prétendant au titre cette année. A noter que le GT recroisera la route de Claire Feuerstein, passée par la capitale des Alpes il y a quelques années, qui évolue désormais à Montpellier, et de Karolina Pliskova (Thionville) qui a brillé lors de l’Open de l’Isère en 2012.
Le regard de Guillaume de Choudens (coach filles GT) : « Ces interclubs sont d’abord un temps fort dans la saison du club. C’est l’occasion de voir des joueurs qu’on ne voit dans aucun tournoi de la région, du très haut niveau, avec plusieurs éléments qui sont dans le top 100 mondial et en plus ils sont en général nettement plus abordable dans ces compétitions par équipes (on rappelle que l’accès est gratuit, ndlr).
Sportivement les deux équipes visent le maintien, ce qui serait déjà un bel exploit de réussir à conserver deux équipes en élite, alors que l’on fait face à des clubs qui ont un budget autrement plus conséquent. Ca va être chaud pour les filles qui vont faire face à niveau très élevé. On s’appuiera sur notre collectif et nos valeurs. On arrive à conserver tout le monde d’une année sur l’autre – sauf quand un de nos joueurs explose au classement et là ça devient compliqué de s’aligner. Même nos joueurs étrangers sont très fidélisés et impliqués. »