Tennis Ligue AURA – Gilles Moretton : « Une candidature moderne et originale »

Tennis Ligue AURA – Gilles Moretton : « Une candidature moderne et originale »

gilles_morettonLes ligues de tennis d’Auvergne, de Dauphiné-Savoie et du Lyonnais vont bientôt être rassemblées en une grande ligne régionale (AURA). Gilles Moretton, ancien joueur professionnel et gérant de club est candidat à sa présidence. Entretien.

La motivation

« J’ai 59 ans et depuis mes 4 ans, ma vie entière tourne autour du tennis. Je joue depuis mon plus jeune âge et j’ai eu une carrière de joueur professionnel notamment en Coupe Davis (finale à Grenoble en 1982). Puis j’ai connu d’autres expériences professionnelles, dans le marketing sportif entre autres avec le Grand Prix de Tennis de Lyon (GPTL) mais aussi en tant que président du club de basket de l’ASVEL. Une vie tournée vers le sport. J’ai une grande volonté d’aider le tennis. De plus, j’ai la chance de disposer maintenant de temps et d’être totalement indépendant par rapport aux élections nationales. Je dirais que l’ensemble de ces éléments m’ont poussé à me présenter. Je pense que ma candidature est légitime au vu de mon parcours mais aussi au vu des besoins du tennis dans la région. Beaucoup de gens, notamment Christian Gaudin à Grenoble (nous avions rencontré Gilles justement lors de sa vue sur l’Engie Open de l’Isère, ndlr), sont venus me chercher pour me pousser à être l’homme de la situation. »

L’immense future ligue AURA

« C’est une nouvelle ligue qui va englober trois ligues existantes (Auvergne, Dauphiné-Savoie et Lyonnais). Il va y avoir donc de nouvelles problématiques, de nouvelles équipes avec des gens qui viennent aussi bien d’Aurillac dans le Cantal que de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Il est alors clair que les enjeux de gestion et de management de cette nouvelle institution nécessite de la nouveauté. J’estime, par mon profil, être une nouveauté, avec des compétences qui ne sont pas forcément celles de présidents actuels. Donc une candidature nouvelle et originale pour une nouvelle ligue. »

Le projet

« Pour être franc, j’ai un projet qui a bien avancé mais qui sera dévoilé plus tard car les élections ne sont qu’en décembre prochain. Aujourd’hui, j’entreprends la rencontre avec le terrain, avec la base, c’est à dire les clubs. C’est une ligue qui sera composée de plus de 1000 clubs et sur les neuf mois à venir, je vais tous leur rendre visite. Les besoins sont énormes dans le tennis en ce moment et l’idée est de trouver des solutions pour les combler. Ces solutions se cherchent et se trouvent sur le terrain. »

Le tennis plus qu’un sport

« Le tennis est toute ma vie. J’ai commencé à l’âge de 4 ans, j’ai été champion de France minime, junior, cadet… Mais j’ai aussi enseigné le tennis. Enfin c’est un sport et un sujet que je connais à tous les niveaux, que ce soit le marketing, la problématique des clubs. Je sais qu’ils ont des difficultés à animer, à recruter de nouveaux licenciés et à financer leurs infrastructures. C’est mon métier et ma vie depuis 40 ans. »


La candidature de Gilles Moretton a d’ores et déjà reçu le soutien du président du Lyonnais, Jean Wallach et, côté auvergnat, de la présidente du Comité départemental du Puy­-de-­Dôme, Joëlle Delteil, et de son homologue du Cantal, Jean-­François Rodier, ainsi que celui du président de l’actuelle Ligue d’Auvergne, Gilbert Naturale. L’ancien champion pourra aussi compter sur le soutien du président du Grenoble Tennis, Christian Gaudin.

Gilles Moretton en bref :

– Joueur professionnel jusqu’en 1984.

– Sélectionné en équipe de France de Coupe Davis de de 1979 à 1983.

– Meilleur classement à l’ATP : 80ème en simple et 55ème en double.

– Fondateur du tournoi ATP de Lyon (GPTL).

– Président de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne de 2001 à 2004.

– Président de Télé Lyon Métropole de 2013 à 2014.