Thibault Nier (Yeti’s Grenoble) : « Plus le droit à l’erreur »

Thibault Nier (Yeti’s Grenoble) : « Plus le droit à l’erreur »

nier vs villeneuveAvant d’aborder la 11ème journée de championnat Élite, les Yeti’s sont à la cinquième place du classement. Les Grenoblois sont donc toujours en course pour les playoffs, objectif principal de la saison, mais l’entraîneur, Thibault Nier voit plus haut pour son équipe. Entretien.

Le premier bilan

« On est cinquième, en milieu de tableau donc on ne peut pas réellement dire que c’est une bonne saison pour l’instant. Après, avec les changements faits cette année dans notre système de jeu et dans notre façon de gérer l’équipe, c’est normal qu’on ait encore pas mal de choses à travailler. En revanche on progresse et on évolue dans le bon sens, donc je suis plutôt content sur ce point. C’est vrai qu’on a quelques regrets sur certains matches qu’on aurait dû gagner et qui nous placeraient plus haut au classement. Notamment les matches à domicile contre Epernay et Paris. »

Les objectifs

« Maintenant on n’a plus le droit à l’erreur, il faut gagner la plupart de nos matches. Bon forcément Rethel et Angers sont très compliqués à jouer. On a pas su prendre les points le week-end dernier contre Rethel, il faudra tenter de le faire dans deux semaines avec la réception d’Angers. Mais l’essentiel c’est de gagner absolument contre les autres équipes. L’objectif est de finir troisième ou quatrième pour recevoir et avoir l’avantage du terrain en quarts de finale. Le plus important reste clairement la qualification en playoffs. Ensuite ça sera une nouvelle petite saison qui commence, sur trois matches tout est possible. »

Le point faible

« Les performances à domicile c’est sûr. Mais en règle générale, il y a souvent un relâchement. Il faut avouer qu’on est une équipe qui aime les grands matches et qui est forte quand elle est en difficulté. À partir du moment où entre guillemets un match s’annonce facile, on y va avec un peu moins de conviction ou peut être avec trop de facilités. C’est pour ça qu’on s’est fait surprendre à plusieurs reprises lors de la première partie de saison. Donc c’est le point à améliorer pour la suite. » 

Le point fort

« Dès qu’on est dans un bon esprit collectif et que chacun se donne pour le groupe, on est capable de faire de très belles choses, notamment défensivement. Cette année on veut vraiment resserrer notre défense et pour cela, il faut un grand esprit d’équipe. Notre point fort est notre cohésion et elle peut nous emmener loin. »

Le prochain match

« On monte à Paris après demain. Ils sont à un point devant nous au classement, donc il faut absolument les battre. C’est un adversaire direct pour le podium. Quand je disais qu’on n’avait plus le droit à l’erreur, typiquement le match de Paris en fait partie. Samedi, on a pas le choix, il faut gagner. »