Tirages au sort pour les phases éliminatoires de la Challenge Cup
Les clubs de Montpellier, ancien vainqueur du tournoi, et d’Agen ont participé aux tirages au sort pour les phases éliminatoires de la Challenge Cup 2020/2021 qui ont été réalisés aujourd’hui (mardi 9 mars) à Lausanne, en Suisse.
Montpellier, qui a remporté le trophée en 2016, a été tiré au sort pour recevoir à domicile le club écossais des Glasgow Warriors pendant les huitièmes de finale, tandis qu’Agen se déplacera en Italie sur le terrain de Benetton Rugby.
Les tirages au sort ont aussi donné lieu à des affiches intéressantes entre les Leicester Tigers et le Connacht Rugby, entre les Harlequins et l’Ulster au Twickenham Stoop et entre les London Irish, classéss premier de la phase préliminaire, et les Cardiff Blues.
De même que les London Irish et Leicester, les Ospreys avaient la garantie de disputer leur huitième de finale à domicile, et ils accueilleront les Newcastle Falcons au Liberty Stadium. Bath Rugby se rendra en Italie à Parme pour affronter le Zebre Rugby Club, tandis que les Dragons à domicile recevront les Northampton Saints lors du week-end des 2/3/4 avril.
Le tirage au sort des quarts de finale a également été réalisé aujourd’hui, et le vainqueur du match entre Montpellier et Glasgow jouera son quart à domicile face à Benetton ou Agen, tandis que les Dragons ou Northampton auront l’avantage du terrain face aux Harlequins ou à l’Ulster.
Le gagnant de la rencontre entre Zebre et Bath sera à domicile face aux London Irish ou à Cardiff pendant que Leicester ou le Connacht recevra soit les Ospreys, soit Newcastle.
Pendant le tirage au sort pour les huitièmes de finale, les clubs d’une même ligue n’ont pas pu être tirés au sort pour s’affronter. Cependant, des candidats de la Challenge Cup et des clubs issus de la Champions Cup ont pu être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre.
Etant donné que les Irish, les Ospreys et les Leicester Tigers ont remporté leurs deux matchs de la phase préliminaire sur le terrain (c’est-à-dire que les résultats n’ont pas été impactés par le COVID-19), ces trois clubs étaient assurés de disputer leur huitième de finale à domicile.
Le tirage au sort pour les quarts de finale était ouvert, laissant donc la possibilité d’avoir des rencontres entre des clubs provenant d’une même ligue. Un autre tirage au sort pour les demi-finales sera réalisé après les quarts de finale.
La programmation exacte des huitièmes de finale de Challenge Cup, avec les horaires, les stades et les diffuseurs, sera annoncée dès que possible après consultation avec les clubs et avec les partenaires diffuseurs de l’EPCR.
Les tirages au sort ont été effectués par Ben Harries, Responsable événementiel & opérations de l’EPCR, et par Mária Gyolcsos, du département Gouvernance et Réglementation de l’EPCR. Le scrutateur de l’événement était Jean-Guillaume Amiguet, notaire basé à Lausanne.
HUITIEMES DE FINALE
(Week-end des 2/3/4 avril – les clubs affichés en premier jouent à domicile)
Dragons – Northampton Saints
Ospreys – Newcastle Falcons
London Irish – Cardiff Blues
Harlequins – Ulster Rugby
Benetton Rugby – Agen
Zebre Rugby Club – Bath Rugby
Leicester Tigers – Connacht Rugby
Montpellier – Glasgow Warriors
QUARTS DE FINALE
(Week-end des 9/10/11 avril – les clubs affichés en premier jouent à domicile)
QF1 : vainqueur Montpellier/Glasgow Warriors – vainqueur Benetton/Agen
QF2 : vainqueur Dragons/Northampton Saints – vainqueur Harlequins/Ulster
QF3 : vainqueur Zebre/Bath – vainqueur London Irish/Cardiff Blues
QF4 : vainqueur Leicester Tigers/Connacht – vainqueur Ospreys/Newcastle Falcons
PRINCIPALES DATES
Huitièmes de finale : 2/3/4 avril
Quarts de finale : 9/10/11 avril
Demi-finales : 30 avril – 1er/2 mai
Finale de la Challenge Cup : Marseille - vendredi 21 mai
Finale de la Champions Cup : Marseille - samedi 22 mai