Tirages au sort pour les phases éliminatoires de la Champions Cup

Tirages au sort pour les phases éliminatoires de la Champions Cup

Finaliste la saison dernière, le Racing 92 affrontera à domicile les Ecossais d’Edinburgh Rugby en huitième de finale de la Champions Cup 2020/2021. Cette rencontre a été déterminée par des tirages au sort effectués aujourd’hui (mardi 9 mars) à Lausanne, en Suisse.

Tout comme le club francilien, Bordeaux-Bègles avait la garantie de disputer son huitième de finale à domicile, et le club girondin accueillera les Anglais des Bristol Bears, vainqueurs de la Challenge Cup la saison dernière.

Les cinq autres clubs de TOP 14 ont tous été tirés au sort pour jouer leur match à l’extérieur. En effet, Toulouse ira défier le Munster Rugby à Limerick pour l’une des rencontres phares du week-end pendant que La Rochelle se mesurera à Gloucester Rugby au Kingsholm Stadium.

De plus, le RC Toulon jouera à Dublin face au Leinster Rugby, l’ASM Clermont Auvergne affrontera les Wasps à la Ricoh Arena de Coventry et Lyon devra relever un grand défi contre les Exeter Chiefs, tenants du titre, en Angleterre au Sandy Park lors du week-end des 2/3/4 avril.

Le tirage au sort des quarts de finale a également été réalisé aujourd’hui, et le vainqueur du match entre Exeter et Lyon jouera son quart à domicile face au Leinster ou au RC Toulon, tandis que les Wasps ou les Clermontois recevront le Munster ou Toulouse.

Le club qui remportera le match Gloucester – La Rochelle accueillera les Scarlets ou les Sale Sharks et le gagnant de la rencontre Bordeaux-Bègles – Bristol Bears jouera son quart à domicile contre le Racing 92 ou Edinburgh Rugby.

Pendant le tirage au sort pour les huitièmes de finale, les clubs d’une même ligue n’ont pas pu être tirés au sort pour s’affronter. Cependant, des clubs issus d’une même poule (Poule A ou B) ont pu être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre.

Etant donné que le Racing 92, le Leinster, les Wasps, Bordeaux-Bègles et le Munster ont remporté leurs deux matchs de poules sur le terrain (c’est-à-dire que les résultats n’ont pas été impactés par le COVID-19), ces cinq clubs étaient assurés de disputer leur huitième de finale à domicile.

Pour les quarts de finale qui auront lieu pendant le week-end des 9/10/11 avril, le tirage au sort était ouvert, laissant donc la possibilité d’avoir des rencontres entre des clubs provenant d’une même ligue. Un autre tirage au sort pour les demi-finales sera réalisé après les quarts de finale.

La programmation exacte des huitièmes de finale de Champions Cup, avec les horaires, les stades et les diffuseurs, sera annoncée dès que possible après consultation avec les clubs et avec les partenaires diffuseurs de l’EPCR.

Les tirages au sort ont été effectués par Ben Harries, Responsable événementiel & opérations de l’EPCR, et par Mária Gyolcsos, du département Gouvernance et Réglementation de l’EPCR. Le scrutateur de l’événement était Jean-Guillaume Amiguet, notaire basé à Lausanne.

HUITIÈMES DE FINALE
(Week-end des 2/3/4 avril – les clubs affichés en premier jouent à domicile)
Munster Rugby – Toulouse
Gloucester Rugby – La Rochelle
Wasps – ASM Clermont Auvergne
Exeter Chiefs – Lyon
Leinster Rugby – RC Toulon
Bordeaux-Bègles – Bristol Bears
Racing 92 – Edinburgh Rugby
Scarlets – Sale Sharks

QUARTS DE FINALE
(Week-end des 9/10/11 avril – les clubs affichés en premier jouent à domicile)
QF1 : vainqueur Exeter Chiefs/Lyon – vainqueur Leinster/RC Toulon
QF2 : vainqueur Wasps/ASM Clermont Auvergne – vainqueur Munster/Toulouse
QF3 : vainqueur Gloucester/La Rochelle – vainqueur Scarlets/Sale Sharks
QF4 : vainqueur Bordeaux-Bègles/Bristol Bears – vainqueur Racing 92/Edinburgh

PRINCIPALES DATES
Huitièmes de finale : 2/3/4 avril
Quarts de finale : 9/10/11 avril
Demi-finales : 30 avril – 1er/2 mai
Finale de la Challenge Cup : Marseille - vendredi 21 mai
Finale de la Champions Cup : Marseille - samedi 22 mai