Top 14 – Après Bayonne – Grenoble (31-24) : Du jeu !

Top 14 – Après Bayonne – Grenoble (31-24) : Du jeu !

ab - fcg

Il ne manquait rien. Ou presque. Loin de l’équipe fatiguée que l’on voyait ces dernières semaines, l’effectif remanié, « inédit », s’est offert le luxe de jouer tous les ballons sur les terres de l’Aviron Bayonnais. De l’envie, des risques, des essais et du plaisir dans les deux camps, seule la chance et un brin de réalisme en plus auraient pu faire pencher la balance côté grenoblois.

La fiche technique du match

Au regard du tableau d’affichage vierge pour le FCG pendant toute la première mi-temps, on a de quoi se demander de quoi être satisfait. Et pourtant. Dès le coup d’envoi, les Grenoblois s’imposaient dans le camp adverse, grâce à un Hunt puissant. Malheureusement Hand lâchait la balle dans l’en-but (et l’essai était logiquement refusé), mais le ton était donné. Pendant 10 minutes, les Rouge et bleu enchaînaient les phases de jeu, récupérant même deux pénalités, laissées en cours de route par Stewart. Les Bayonnais profitaient alors de l’occasion pour attaquer à leur tour ; à seulement quelques mètres de l’en-but, ils étaient repoussés par la défense grenobloise, mais obtenant une pénalité, ils finissaient par prendre les points (3-0). Sur la lancée, à la 19e, Rokocoko servait une magnifique chistera pour Gerber qui pouvait aller aplatir. L’Aviron parvenait à concrétiser ses temps forts à l’instar de ses adversaires. Trois offensives grenobloises plus tard, mais toujours sans point inscrit, Lucas Dupont parvenait enfin à se glisser entre les mailles de la défense pour aller marquer, mais l’arbitre signalait un écran de Hunt. La réplique bayonnaise ne se faisait pas attendre, dans une version plus réaliste : sur une première percée de Ahotaeiloa qui transmettait à Rokocoko, ce dernier servait O’connor qui pouvait aplatir. Juste avant la mi-temps, Roland Bernard écopait d’un carton jaune pour avoir tapé sur le ballon et permettait ainsi aux Basques d’inscrire trois points supplémentaires.

Dès le retour sur la pelouse, le duo Rokocoko/O’connor faisait de nouveau mal à la défense iséroise en marquant un nouvel essai. Pourtant, profitant d’une pénalité, les hommes de Landreau récupéraient la balle, et Stewart passait le rideau défensif pour transmettre à Pelissié, qui permettait à son équipe de revenir dans le match. Cinq minutes plus tard, les Rouge et bleu réitéraient, via Butonidualevu qui s’offrait un essai entre les perches. Revenus à 23-14, les Isérois semblaient rappeler que la rencontre était loin d’être terminée. Et en effet, Mike Phillips rajoutait encore des rebondissements à ce match, en éliminant seul la défense pour s’offrir, lui aussi, son essai. Les séquences de jeu s’enchaînaient des deux cotés, malgré une infériorité numérique côté basque pour placage dangereux de Haare sur Gengenbacher. Rokocoko réalisait un festival d’actions, mais était bien contenu par la défense grenobloise. Finalement, Lucas Dupont compensait son essai refusé un peu plus tôt, servi par Stewart, et le FCG revenait à sept points (28-21). Ugalde pour Bayonne puis Hart pour Grenoble inscrivaient les deux dernières pénalités de la rencontre, laissant l’écart intact.

Des regrets, comme toujours. Mais certainement moins amers que les semaines précédentes tant les joueurs se sont engagés. A deux rencontres de la fin de la saison, les vacances ne sont pas loin et feront sûrement du bien aux petits promus qui, rappelons-le, avaient fait une si belle entame de championnat. Mais avant cela, le match de gala, la réception du grand Toulon, pourquoi pas pour un nouvel exploit comme celui de décembre, au Stade des Alpes.

 

Crédit photo : abrugby.fr