Top 14 – Après Grenoble – Biarritz (34-21) : La forteresse grenobloise

Top 14 – Après Grenoble – Biarritz (34-21) : La forteresse grenobloise

_mg_2809

Toujours invaincu à domicile, le FCG signait hier sa sixième victoire de la saison, grâce à l’essai de Valentin Courrent, mais également au pied d’un Pelissié au meilleur de sa forme. Devant leurs 10500 spectateurs, les Grenoblois ont sorti la panoplie (presque) complète d’une grande équipe de Top 14.

Bien décidés à ne pas retomber dans leurs travers de la semaine précédente, c’est sur les chapeaux de roues que les Isérois entamaient cette rencontre. Ne laissant que peu d’espace aux Biarrots, ils montraient de belles intentions dès les premières minutes, en occupant sans cesse le terrain adverse. A la 13e, profitant d’une touche dans les 22 mètres basques, Hegarty récupérait le ballon sur l’aile droite, transmettait à Courent qui pouvait aller aplatir. Mais dans la foulée, il se heurtait aux crampons de son coéquipier et, touché au visage, quittait la pelouse, remplacé par Laharrague (ce dernier prenant l’ouverture et Pelissié passant ainsi au poste de 9). Seulement quelques instants plus tard, l’attaque Rouge-et-bleu frappait de nouveau et Dupont et Vanderglas traversaient le rideau biarrot, mais l’arbitre signalait un hors-jeu et l’essai du troisième ligne australien était refusé. Jusque là peu dangereux, les Basques eurent un sursaut d’orgueil en fin de période, mais pas assez pour inquiéter la défense grenobloise, impénétrable, et presque irréprochable, à l’image du score à la pause : 19-6. En deuxième période en revanche, les choses se corsaient quelque peu. Si Pelissié rajoutait 6 points en 6 minutes au tableau, sur des fautes adverses, le revers de la médaille fut l’essai intelligent initié par Lesgourgues ; sur une mêlée pourtant dominée par les Grenoblois, ces derniers ne s’emparaient pas du ballon, ce qui laissait le demi de mêlée basque s’en saisir et partir à l’essai, aplati par Bosch. Menant 25-11, le FCG changeait alors de tactique juste avant l’heure de jeu : finies les initiatives, place à la conservation du score. Si le jeu semblait s’être ralenti, le camp Grenoblois était protégé coûte que coûte, à l’image de l’incroyable placage offensif de Hunt sur Ngwenya. Pas sauvés pour autant d’un retournement de situation, les Grenoblois continuaient à prendre tous les points possibles. Bien vu, car à quelques minutes du coup de sifflet final, Ngwenya inscrivait le deuxième essai basque, ramenant le score à 34-19, puis 34-21.

S’il était un bémol à la prestation grenobloise, il s’agirait sans doute des touches : lancer pas droit ou perte du ballon, les touches ont été un des rares secteurs qui ont plus d’une fois mis les Grenoblois en danger. Mais pour le reste, toutes les anciennes lacunes ont été oubliées, pour laisser place à un jeu complet et efficace. Du 100% de Pélissié (8/8) (malgré la sortie prématurée de Courrent) à la mise en place de la défense, des phases d’attaques aux multiples temps de jeu aux grandes courses… Le FCG avait mis toutes les chances de son côté, et le défi est réussi.

Retrouvez les réactions d’après-match ainsi que la fiche technique

Crédit photo : Jacques Robert / fcgrugby.com

_mg_2809