Top 14 : Après Stade Montois – FCG (32-14) : Quand l’envie n’y est pas (+ résumé vidéo)

logo-top-14

Lors d’une 17e journée de championnat pleine de surprises, c’est un FCG en petite forme qui s’est incliné face au Stade Montois, lanterne rouge du Top 14. Les Landais, eux, s’offrent ainsi les 5 points du bonus offensif ainsi que leur première victoire à domicile.

Depuis deux journées, il semblerait que l’on ait perdu le FCG du début de saison. Avec moins d’envie et beaucoup plus d’erreurs, les Grenoblois n’ont pas réussi à se discipliner pour venir à bout de leurs adversaires.

A l’entame pourtant, les hésitations étaient dans les deux camps, mais rapidement, les Montois perçaient la défense, donnant le ton de la rencontre. Hand, pénalisé, laissait même l’occasion à Benat Arrayet d’inscrire les trois premiers points (12e), rattrapé ensuite par un drop de Stewart. Peu après, sur une phase d’attaque landaise, l’ailier Rouge et bleu Rudy Coetzee interceptait aux 50m et allait aplatir le premier essai de la rencontre. Mais la courte tête d’avance iséroise (3-8) ne durait pas : au combat près de la ligne adverse, le Stade Montois perdait le ballon, mais la défense grenobloise n’était pas assez rapide pour empêcher Cabannes de sauter sur le ballon pour aplatir. Après arbitrage vidéo, l’essai était accordé. Si à la 21e minute les deux promus étaient à égalité, la concentration semblait peu à peu quitter les joueurs grenoblois. Fautes (dont un carton pour Bernard), passes ratées et phases d’attaque lentes du côté des hommes de Fabrice Landreau laissaient doucement filer la domination côté Jaune et noir. La mêlée montoise progressait même jusqu’aux 10m grenoblois pour finalement aller marquer un deuxième essai (aplati par Tastet), moins de dix minutes après le précédent. Courrent ratait le coup de pied suivant, et le FCG était deux fois pénalisé, permettant au Stade Montois de prendre la touche à 5m. Sur une chandelle mal réceptionnée par Dupont, Arrayet s’emparait du ballon et offrait, sur la sirène, le troisième essai landais.

Menés 22-8 à la pause, les Rouge et bleu rentraient de nouveau sur le terrain, sans changement. Après un échange de coups de pieds d’un camp à l’autre, le Stade Montois trouvait finalement une touche et s’organisait pour occuper le terrain grenoblois. Même en infériorité numérique (carton jaune pour Bost), ils arrivaient à contenir les Isérois. Pelissié, remplaçant Valentin Courrent réduit l’écart par deux fois en transformant deux pénalités, mais la petite baisse de régime des Landais à l’heure de jeu ne permettait pas aux Grenoblois de revenir au score (22-14). Duvallet redonnait d’ailleurs presque aussitôt trois points au SM, puis à la 69e, Jonathan Best à peine entré sur le terrain se faisait sanctionner d’un carton pour faute au sol. De nouveau à quatorze, le FCG peinait à résister aux attaques adverses et finalement les avants Jaune et noir offraient à Cabannes l’essai du bonus offensif à la 80e minute.

Concentrés et appliqués, les Montois ont su tenir leur match jusqu’à la fin, et conserver la tête de la rencontre (depuis la 27e minute). Quant au FCG, malgré une composition fidèle à l’équipe-type, il semblerait que la forme collective soit à la baisse, moins à l’image du score (une seule victoire à l’extérieur) qu’à celle du jeu proposé. Pas d’exploit personnel non plus, à part peut-être le sprint de Coetzee et l’entrée de Campo. Pour autant, le FCG conserve sa sixième place au classement. Reste à se resaisir pour les deux réceptions à venir.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Top 14 : Après Stade Montois – FCG (32-14) : Quand l’envie n’y est pas (+ résumé vidéo)

logo-top-14

Lors d’une 17e journée de championnat pleine de surprises, c’est un FCG en petite forme qui s’est incliné face au Stade Montois, lanterne rouge du Top 14. Les Landais, eux, s’offrent ainsi les 5 points du bonus offensif ainsi que leur première victoire à domicile.

Read More