Top 14 – Brice Dulin (CO) se « méfie » de Grenoble
Arrivé cet été à Castres en provenance d’Agen, le prometteur arrière (capé pour la 1ère fois en juin dernier face à l’Argentine) n’a pas tardé à prendre ses marques avec ses nouvelles couleurs puisqu’il était déjà titulaire lors du premier match à Toulouse, reléguant Romain Teulet sur le banc. Il évoque pour nous cette première journée, ses ambitions et se projette sur la réception de Grenoble.
Brice, comment s’est passée ton intégration à Castres et quel était ton objectif en quittant Agen ?
Pour l’intégration, vraiment très bien. Le club est conforme à ce que je pouvais en attendre d’un point de vue rugby mais aussi pour tout ce qu’il y a autour. J’ai en plus vraiment été accueilli les bras ouverts, accepté tout de suite par le reste de l’équipe. Jusqu’à présent, tout se passe pour le mieux.
Les raisons de ma venue sont simples. Je voulais « grandir », passer un cap, continuer ma progression. Si après je retrouve ici plutôt le même style de vie qu’à Agen, le projet du club est beaucoup plus ambitieux et je vais avoir l’opportunité de jouer des matchs de très haut niveau. Tous les joueurs tirent dans le même sens, l’objectif est aussi de continuer à faire grandir le CO. Le club met tout en oeuvre pour qu’on y parvienne. A nous de faire les efforts nécessaires de notre côté.
Dans cette optique de franchir un cap, comment analyses-tu la défaite d’un point à Toulouse, où le CO ne s’est plus imposé depuis plus de 30ans ?
C’est avant tout beaucoup de regrets. Perdre d’un point, comme ça, c’est rageant. C’est le premier sentiment que l’on ressent. On est frustrés, un peu aigris de cette défaite. Maintenant quand on analyse un peu plus froidement il y a des motifs de satisfaction. On avait quelques nouveaux dans l’équipe et pourtant les automatismes ont plutôt été bons et on avait déjà quelques repères entre nous. C’est en tout cas une bonne base de travail. On sait qu’on est pas très loin mais il nous manque encore quelques petites choses sur lesquelles progresser.
La réception de Grenoble doit vous permettre de confirmer et de surtout signer une première victoire ?
On doit jouer tous les matchs pour les gagner. Mais c’est vrai que Castres est une équipe qui a pris l’habitude de gagner à domicile (1 seule défaite lors des deux dernières saisons, ndlr). Et une première est toujours importante donc on a envie de faire un bon résultat, avec la manière. Mais je me méfie beaucoup de cette équipe de Grenoble. Elle est allée faire un résultat à Bègles dont on connait la valeur. Et puis j’ai été dans cette position de promu avec Agen il n’y a pas si longtemps que ça. Quand on arrive en Top 14, on essaye d’exister, on donne tout, y compris contre les grosses cylindrées. Je pense sincèrement que le match va être compliqué, notamment dans son entame, et qu’il ne faudra pas laisser passer les opportunités quand elles se présenteront.
Quels sont tes objectifs personnel et collectif et gardes-tu l’équipe de France dans un petit coin de ta tête ?
Les objectifs personnel et collectif sont liés : confirmer, déjà, et ensuite passer un cap. Je suis là pour ça et Castres est dans cette dynamique là aussi. Pour l’équipe de France, je préfère d’abord me concentrer sur ma saison avec mon club. Si les résultats de l’équipe sont bons, cela me profitera aussi sur un plan personnel, j’attirerai peut-être davantage l’attention. L’opportunité de jouer des gros matchs, en Coupe d’Europe notamment, ne peut-être que bénéfique à ce niveau là. Mais je préfère vraiment prendre les choses dans l’ordre : d’abord faire de bons matchs en club, le reste suivra éventuellement.
Sur le même sujet :
– Le groupe du FCG pour Castres
– Le groupe du Castres Olympique
– Interview de Cyril Veyret
– M. Lafon au sifflet