Top 14 – le FC Grenoble recrute un ailier fidjien

Top 14 – le FC Grenoble recrute un ailier fidjien

sisa waqaLe FC Grenoble Rugby (Top 14) a annoncé ce lundi matin le recrutement de l’ailier fidjien Sisa Waqa (29 ans) pour les deux prochaines saisons. Le joueur évolue actuellement sous les couleurs des Canberra Raiders. Retrouvez ci-après l’annonce du FCG (avec les réactions de Waqa et Bernard Jackman) ainsi qu’une vidéo sur le joueur.


Le FC Grenoble Rugby est heureux d’annoncer que Sisa Waqa portera les couleurs « Rouge & Bleu » pour les deux prochaines saisons.

Sisa Waqa est la première recrue du FCG pour la saison 2016/2017. L’ailier fidjien sera libéré par son club actuel, les Canberra Raiders, à la fin du mois de juin. Après 6 saisons en National Rugby League (NRL), Waqa va changer pour le rugby à XV et le Top 14 français.

Né dans une famille du rugby (il est le fils de l’ancien international fidjien Etuate Waqa), Sisa Waqa a joué au rugby à XV au sein du système scolaire des Fidji, puis en club à Sidney, après avoir déménagé en Australie en 2008. Le joueur de 29 ans a alors été recruté par les Sydney Rosters, club de NRL. Entre 2011 et 2014, Waqa a joué 67 matchs en NRL pour les Melbourne Storm, marquant 41 essais. Il remporte la NRL Premiership en 2012 avec les Storm et a été le quatrième meilleur marqueur de la ligue en 2014 (18 essais). Waqa a ensuite joué 21 matchs pour les Canberra Raiders depuis la saison dernière, où il a marqué 6 essais.

Sisa Waqa : « Je suis excité et j’ai hâte de venir à Grenoble dans quelques mois. J’aimerais remercier le club de Grenoble pour la confiance qu’il a placée en moi et pour l’opportunité qu’il m’a offerte. Ce sera un véritable challenge, puisque je n’ai pas joué au rugby à XV depuis plusieurs saisons, mais j’espère que la transition sera rapide pour moi. »

Bernard Jackman : « C’est un joueur que je suis depuis plusieurs années. Il a le facteur X : il est très costaud, très agressif, très rapide. Il est très bon sous les ballons hauts. Il a marqué beaucoup d’essais en rugby à 13 : c’est une vraie arme offensive. Il a un profil différent des joueurs que nous avons actuellement dans l’effectif. Il peut jouer aux postes de 11 à 15, mais c’est à l’aile où il peut devenir une star en France ! »

Sisa Waqa arrivera à Grenoble au mois de juillet.