Top 14 : le FCG démarre fort

Top 14 : le FCG démarre fort

la botte de courrent sest averee precieuse

Les rugbymen grenoblois sont allés s’imposer sur le terrain de Bègles-Bordeaux (28-29) à l’occasion de la première journée du Top 14. Une victoire construite, notamment, sur une entame de feu qui les lance idéalement dans leur quête du maintien.

Vous pouvez retrouver la fiche technique du match ici.

Grenoble n’a pas manqué ses retrouvailles avec l’élite, 7 longues saisons après l’avoir quitté. Des retrouvailles qui avaient un petit goût de revanche. Le FCG se rendait en effet chez l’équipe qui l’avait privé de Top 14 il y a un peu plus d’un an. Une formation de Bordeaux-Bègles qui avait déjoué les pronostics la saison dernière en se maintenant parmi l’élite grâce à un jeu offensif attrayant.
L’affiche s’annonçait donc, sur le papier, plutôt favorable aux Aquitains, malgré un changement d’entraîneur cet été (Ibanez remplaçant Delpoux) toujours déstabilisant. Côté isérois, on avait misé sur la stabilité puisque seules trois recrues (Nicolas, Sowerby et Hand) étaient sur la pelouse au moment du coup d’envoi. Option payante vu le début du match des Dauphinois. Valentin Courrent annonçait la couleur en passant une première pénalité dès la 3ème minute après que la mêlée de l’UBB se soit effondrée. La suite était encore plus jouissive pour le FCG qui inscrivait deux essais en deux minutes. D’abord par Mutapcic qui profitait d’un mauvais lancer en touche d’Avei pour aller à dame. Puis par Jahouer qui allait aplatir le cuir entre les perches après une belle feinte de Stewart. Deux essais transformés par Courrent. Après 13 minutes de jeu, Grenoble menait ainsi 17-0 sur la pelouse de l’UBB !
Si Bordeaux réduisait la marque sur une pénalité de Lopez, la vista de Blair Stewart n’était pas loin d’offrir à Grenoble un nouvel essai. Souvent décrié dans son rôle de buteur la saison passée, l’ouvreur alpin a une nouvelle fois démontré qu’il savait en revanche être un formidable joueur de ballon. D’une magnifique diagonale du pied, il servait ainsi à la perfection Dupont qui envoyait son coéquipier Gengenbacher derrière la ligne. Mais le capitaine grenoblois voyait son essai refusé par la vidéo alors que les images le montraient pourtant clairement aplatir.

Cela aurait pu être le tournant du match. Car les Bèglais se décidaient enfin à réagir. Lucas Dupont prenait un jaune et les locaux profitaient de leur supériorité numérique pour revenir à 11-17 après un essai d’Adams et une pénalité de Lopez. Pire, un essai de Toetu à la toute dernière seconde du premier acte – transformé – permettait à sa formation de prendre la tête pour la toute première fois du match (18-17).
Un écart qui devenait un peu plus conséquent au retour des vestiaires avec une nouvelle pénalité de Lopez, suite à une faute de la défense iséroise (21-17). Malgré un drop de l’entrant Tuculet (21-20), la dynamique avait clairement changé de camp et l’affaire semblait bien mal engagée pour Hunt et ses coéquipiers. D’autant que Best écopait à son tour d’un jaune.
Le FCG parvenait pourtant à faire front pendant son infériorité numérique de 10 minutes. L’UBB ne concrétisait pas sur son temps fort et finissait par le payer. La botte de Courrent se chargeait d’appliquer la peine. Trois pénalités en 10 minutes du demi de mêlée alpin donnait une marge confortable aux visiteurs (21-29). Si les joueurs d’Ibanez s’arrachaient pour prendre le bonus défensif (essai de Connor à la 79′), la victoire n’échappait pas aux Isérois.

Un succès savouré sans modération par Gengenbacher et ses partenaires vu les images proposées par Jour de Rugby après la rencontre. Fabrice Landreau se voulait lui plus mesuré, concédant que son équipe avait su profiter du manque de réalisme des locaux.
Toujours est-il que le FCG a pris sa revanche et entamé de la meilleure des façons possible sa saison. Jonathan Best nous indiquait dans la semaine que l’équipe abordait sans pression excessive ce début de championnat du fait de jouer ses deux premiers matchs à l’extérieur. Ce sera d’autant plus vrai à Castres avec ces 4 points engrangés samedi. Et on vient de voir ce que pouvait donner un FCG en confiance et sans pression…

Crédit photo : fcgrugby.com / Jacques Robert