Top 14 – Marvin O’Connor (Bayonne) : « Laisser mes émotions au vestiaire »

Top 14 – Marvin O’Connor (Bayonne) : « Laisser mes émotions au vestiaire »

marvin oconnor

Le jeune ailier de l’Aviron Bayonnais Marvin O’Connor s’apprête à retrouver la pelouse de Lesdiguières et à jouer pour la première fois contre le FCG, son club formateur.

Tu évolues en Top 14 depuis la saison dernière… Qu’est-ce qui a changé depuis que tu es parti de Grenoble ?

L’an dernier, je découvrais le Top 14.  D’un point de vue personnel, c’est vrai que ça s’est très bien passé. J’ai pu me rendre compte de la différence de niveau avec la Pro D2, il y a vraiment un fossé entre les deux. Par contre, collectivement, il est clair que c’est une année à oublier, car elle a été très compliquée. On essaye de l’oublier au plus vite pour mieux repartir.

Pourquoi avoir choisi l’Aviron Bayonnais ? Qu’est-ce qui te plaît à Bayonne ?

J’avais eu quelques propositions, dans différents clubs, mais mon objectif était d’évoluer rapidement et d’arriver le plus vite possible en Top 14, car j’étais sur une bonne dynamique. J’ai eu une proposition de Bayonne, et je n’ai pas voulu la laisser passer et rater ma chance. J’ai cette mentalité-là, de saisir l’opportunité quand elle se présente, on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite ! A Bayonne, il y a un engouement extraordinaire autour du club, c’est un truc de fou ! L’ambiance est incroyable, grâce au public, la ville entière est derrière l’Aviron… C’est formidable de vivre ça à chaque entrée sur le terrain. J’apprécie énormément cette mentalité… Et pour ce qui est du cadre de vie au Pays basque… Je ne suis pas à plaindre, tout va bien !

Parle-nous un peu du début de saison du club, par rapport à celui de l’an dernier…

Au tout début de la saison, les premiers matchs ont été assez poussifs. On a perdu des rencontres à domicile qu’il ne fallait pas perdre… On voyait se profiler la même entame que la saison précédente. Heureusement, on a ensuite eu cette victoire face à Biarritz qui nous a fait énormément de bien. C’était tout l’inverse de l’an dernier, car on avait perdu le derby à la dernière minute, et cette fois-ci c’était notre tour. Ca nous a fait le plus grand bien au moral, et nous a permis d’enchaîner sur des victoires pour les réceptions d’Agen et Bordeaux, Bordeaux qui nous avait aussi battu l’an dernier. On est dans une spirale positive en ce moment, il faut tout faire pour que ça continue.

Malheureusement, en ce qui te concerne, tu as été éloigné des terrains en début de saison à cause d’une blessure au genou. Pour ton retour face à Toulouse, la reprise a-t-elle été difficile ?

J’ai fait mon premier match de la saison à Toulouse, en tant que remplaçant. C’est vrai que me blesser en début de saison a été très difficile mentalement, d’autant plus que je m’étais bien préparé pendant toute la pré-saison, aussi bien physiquement que sur le rugby… J’avais fait de gros efforts, et me blesser au dernier match de préparation m’a mis un gros coup au moral. Je n’avais qu’une envie, me guérir vite, et revenir. C’est vrai que mes premières courses sur le terrain ont été assez compliquées, car le rythme était élevé, mais j’ai bien récupéré depuis !

Qu’attends-tu du match de samedi face à Grenoble ? Quels sont vos objectifs ?

Comme je le disais, on est dans une phase positive en ce moment, donc on va tenter d’y rester. Il faut essayer de passer notre jeu, et de contrarier Grenoble, qui est invaincu à domicile… depuis mon dernier match là-bas ! C’est un petit clin d’œil, ce match va être très particulier pour moi… Il me faudra laisser mes émotions au vestiaire. S’ils jouent comme au dernier match, face à Biarritz, ça va être très compliqué pour nous. Mais c’est vrai que ça va forcément me faire bizarre, de les retrouver, je connais encore les trois-quarts de l’équipe !

Qu’as-tu pensé du début de saison du FCG ?

Leur entame de championnat a été assez impressionnante ! Je les suis de près, et j’ai encore souvent mes copains du club au téléphone, qui me racontent comment ça se passe… Aucune équipe ne pouvait les battre l’an dernier, et cette saison ils confirment leur niveau. Ils ont de grosses individualités qui leur permettent de gagner les duels importants… Ils sont difficiles à arrêter. Mais je ne suis pas étonné de leur excellent parcours, je m’y attendais.

Crédit photo : abrugby.fr