Tour de Savoie Mont-Blanc : Chris Harper avec classe
Chris Harper remporte le Tour de Savoie Mont-Blanc 2019 ! Leader du classement général ce dimanche matin, le coureur du Team Bridgelane a enfoncé le clou en remportant la 5e et dernière étape, disputée entre La Chambre et Saint-François-Longchamp (134,8 km). Il est le premier australien à s’offrir l’épreuve en 21e édition.
Un public nombreux était présent ce dimanche au départ de cette ultime étape. L’échappée du jour a mis du temps à voir le jour. Elle est sortie dans la vallée de la Maurienne, au kilomètre 23. Sept hommes la composent : Ole Forfang, Bjorn Tore Hoem (Joker Fuel of Norway), Stefan Kolb (Maloja Pushbikers), Marco Tizza (Amore & Vita-Prodir), Romain Campistrous (AVC Aix-en-Provence), Dimitri Bussard (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Louis Richard (EC Saint-Etienne Loire). Sur les pentes de la Croix-de-Fer, Colin Stüssi (Team Vorarlberg-Santic), Danilo Celano (Amore & Vita-Prodir) et Johannes Schinnagel (Maloja Pushbikers) sortent en contre. Revenus sur l’avant de la course, ces deux derniers s’envolent avant le sommet. Danilo Celano passe en tête à la Croix-de-Fer. Schninnagel le reprend dans la descente et le distance rapidement.
Au pied de Montvernier, Johannes Schinnagel est seul en tête. Le peloton est alors à 3’30 ». Dès les premiers lacets, le rythme du paquet s’accélère. Et Chris Harper passe à l’action. Le maillot jaune reprend rapidement les anciens échappés. Il dépose Schinnagel à six kilomètres du sommet du col du Chaussy. Sur la ligne du GPM, l’Allemand passe à 2′. Ce dernier est doublé dans la descente par Pierpaolo Ficara (Amore & Vita-Prodir), Lionel Mawditt (Team Bridgelane) et Jérémy Bellicaud (CC Etupes) qui se disputeront la deuxième place de l’étape.
Devant, Chris Harper poursuit son cavalier seul dans la montée finale. Il coupe la ligne avec 2’30 » sur le trio de poursuivants. A 24 ans, il s’offre sa plus grande victoire. Le lauréat du Tour du Japon (2.2) confirme en Savoie son excellente saison 2019. En contact avec des formations WorldTour, il devrait figurer parmi l’Elite mondiale dès la saison prochaine. Pour ses 20 ans, le Tour de Savoie Mont-Blanc s’est offert comme vainqueur un futur grand. Le podium final est complété par l’Italien Pierpoalo Ficara et le Français Jérémy Bellicaud.
CLASSEMENT ETAPE 5
1. Chris HARPER (Team Bridgelane) en 4h29’51 »
2. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 02’30 »
3. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes)
4. Lionel MAWDITT (Team Bridgelane)
5. Dylan SUNDERLAND (Team Bridgelane) 02’44 »
6. * Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) 03’24 »
7. Hans-Jörg LEOPOLD (Maloja Pushbikers) 03’44 »
8. * Aurélien DOLEATTO (BourgAin Cyclisme) 03’49 »
9. * Nils SINSCHEK (Dev. Team Sunweb) 05’11 »
10. Jose DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg) 05’40 »
CLASSEMENT GENERAL DU TSMB 2019
1. Chris HARPER (Team Bridgelane) en 14h59’16 »
2. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 06’00 »
3. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes)
4. Dylan SUNDERLAND (Team Bridgelane) 06’44 »
5. * Aurélien DOLEATTO (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) 07’04 »
6. * Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) 08’05 »
7. Jose Manuel DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg-Santic) 08’47 »
8. Hans-Jörg LEOPOLD (Maloja Pushbikers) 12’09 »
9. * Nils SINSCHEK (Development Team Sunweb) 12’10 »
10. * Simon CARR (AVC Aix-en-Provence) 13’47 »
CHRIS HARPER : VAINQUEUR DU TSMB 2019
« C’est principalement l’équipe qui a été très forte aujourd’hui (dimanche). Nous avons été à l’avant jusqu’à ce que l’échappée soit reprise. Toute le monde a super bien couru. Nous avons trois coureurs dans le Top 5 de l’étape. C’est assez incroyable. Ça a été une superbe course pour l’équipe. C’est immense. C’était un gros objectif depuis ma contre-performance de l’année dernière. J’avais abandonné. J’avais vécu une mauvaise expérience, j’étais un peu cuit, je ne me sentais pas très bien. J’étais déjà venu deux fois sur cette course et j’aime vraiment courir ici. Depuis le début de l’année, je voulais vraiment venir ici et être couronné de succès. Deux étapes et le classement général, c’est plus que ce que j’espérais. Je suis super content. »
JEREMY BELLICAUD : 3E & MEILLEUR JEUNE DU TSMB 2019
« Chris Harper était une jambe au-dessus de tout le monde. J’étais déjà à fond avant son attaque. Il y avait trois Australiens qui faisaient le train. Et quand Chris Harper a attaqué, personne n’a pu y aller. Je ne pouvais pas monter plus vite. J’avais vraiment le Tour de Savoie Mont-Blanc en tête. Je ne savais pas du tout à quel niveau je pouvais me situer. J’ai vu tout de suite que j’étais dans le match. C’est motivant, il ne faut rien lâcher quand c’est comme ça. J’ai eu la sensation de finir avec des sensations plutôt bonnes. Je n’avais jamais fait le Tour de Savoie Mont-Blanc. J’en avais beaucoup entendu parlé. J’ai vu par moi-même. Je n’ai jamais pris part à des courses aussi typées grimpeur ».